Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Douanes camerounaise : 851 milliards (+5%) de recettes collectées en 2021

La loi de finance 2021 a assigné à la Direction Générale des Douanes budgétaire de 804,7 milliards de FCFA. Au cours de cet exercice, elle a dépassé ces demandes de 5,44%, avec une mobilisation de 851 milliards de FCFA. Cette situation reluisante s’explique par l’impact de la révolution numérique dans les activités de douanes. Ces données ont été rendu publiques le 26 janvier dernier, lors de la célébration de la Journée Internationale de la Douane (JID) à Yaoundé.

La Direction Générale des Douanes(DGD) a célébré le 26 janvier dernier, la 69ème édition de la Journée Internationale de la Douane. L’esplanade de la base aérienne 101 de Yaoundé a servi de cadre, à cette cérémonie placée sous le haut patronage du ministre des Finances, Louis Paul Motaze. A ses côtés, plusieurs autorités administratives parmi lesquels, les membres représentants du corps diplomatique et des organisations internationales, le Gouverneur de la Région du centre, le président du Conseil régional du Centre, le préfet du département du Mfoundi et le Directeur général des douanes.

Lire aussi : Can 2021 : le guide du voyageur des Douanes camerounaises

La célébration de cette année avait pour thème : « Accélérer la transformation numérique de la Douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant ». Dans son propos introductif, le directeur général (DG) des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga a présenté l’impact positif de la digitalisation des activités des douanes camerounaises, sur les recettes budgétaires obtenues en 2021.  De ces recettes, l’on note une réalisation de 105,8%. En effet, l’objectif de recettes de la DGD fixé par la loi de finance de 2021 était de 804,7 milliards de FCFA. Cette Administration publique s’est retrouvée en fin d’année 2021 avec une recette budgétaire de 851 milliards de FCFA, soit une augmentation de 5,44%.

Opérations numériques

Pour atteindre cet objectif, la DGD a adopté des opérations numériques aux fins de lutter contre les pratiques illicites, la fraude, la contrebande et tout autre trafic dans ce secteur. Parmi ces opérations numériques, Halcomi III, « Cripharm », « Stop II » et « Thunder ». Il est important de noter que les résultats de ces opérations se font de plus en plus remarquables. En occurrence à la lutte contre la contrefaçon sur les produits pharmaceutiques, les éléments de la Zone 3 de l’Opération Halcomi III ont mis la main sur une importante cargaison de produits pharmaceutiques illicites le 15 mai dernier au poste de contrôle de Selou Semba, non loin de Ngaoundéré.  Au total, 200 ampoules injectables d’Artésun 60 mg, 1.800 comprimés de chloroquine phosphate 100 mg ,10 flacons de chloroquine en sirop 60 mg pour nourrissons, 420 comprimés de Bisacure 5 mg, 10 flacons de paracétamol sirop pour nourrissons ont été saisi par ces gabelous.

Le Système Camcis

Dans le même sillage, la DGD a mis en œuvre le « Camcis » (Cameroon Custum information système). Ce système d’information douanière d’inspiration coréenne, en remplacement de « Sydonia++ » est entré en phase d’expérimentation depuis le 1er octobre dernier sur les sites pilotes de Kribi, Douala-Youpwé, Yaoundé-Nsimalen, Kousséri et Ngaoundéré.

Lire aussi : Douanes camerounaises : 77,8 milliards de recettes attendues en avril 2021

Pour rappel, le « Camcis » est un système de dédouanement électronique qui intègre l’ensemble de la procédure de dédouanement, raccourcit le délai nécessaire d’import-export pour la sécurisation opérationnelle des droits et taxes douaniers. En effet, ce système a favorisé le développement de plusieurs applications numériques. Notamment, « Custat » pour le contrôle des données croisées en douanes, « Sanaga » et le paiement électronique des droits de taxes de douane. Pour l’exercice 2022 la douane camerounaise espère collecter 903,9 milliards de FCFA en hausse de 99,2 milliards par rapport aux objectifs de 2021.

Lire aussi : Le secteur des douanes de l’Ouest collecte 42 millions de Fcfa en octobre 2021

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page