Can 2021 : Le Nzalang et les pharaons prennent les derniers quarts
c'était à l'issue de la dernière journée de 8e de finale qui s'est disputée le 26 janvier.
Après la victoire de l’Égypte sur la Côte d’Ivoire aux tirs aux buts, la Guinée équatoriale a emprunté le même chemin pour arracher sa qualification pour les quarts de finale de cette édition de la coupe d’Afrique des nations.
Japoma a porté l’Égypte
Dans un stade de Japoma presqu’entièrement acquis à sa cause, l’Égypte a réussi à battre la Côte d’Ivoire dans ce qui était présenté comme le choc de ces quarts de finale.
Les pharaons engagent la rencontre tambour battant en touchant la barre dès la seizième minute sur une frappe d’Omar Marmoush qui reprend un ballon mal dégagé par Deli.
La Côte d’Ivoire qui va perdre Kessié sur une blessure à la 30’ va rester dangereuse sans pour autant mettre en mal le portier égyptien El shenawi.
C’est sous ce score nul et vierge que les deux équipes vont aller aux vestiaires.
De retour de la pause , les ivoiriens vont se montrer plus entreprenants sans pour autant trouver le chemin des fillets et ce malgré les entrées de Zaha et Maxwell cornet qui vont pourtant apporter un nouveau rythme à l’attaque ivoirienne. Vers la fin du temps réglementaire, El shenawi , le gardien égyptien va sortir sur blessure. Sans un véritable impact sur la rencontre qui va aller en prolongation puis aux tirs aux buts.
Pendant la séance fatidique des tirs aux buts, Eric Bailly va manquer son tir au but laissant ainsi à Mohamed Salah l’occasion de marquer le tir au but victorieux et permettre aux égyptiens d’obtenir leur ticket pour les quarts de finale.
Une histoire de tirs aux buts
L’autre huitième de finale de la journée opposait à Limbe Guinée équatoriale au Mali. Une rencontre qui semblait à la portée des aigles maliens qui vont jouer de malchance durant toute la rencontre sans parvenir à tromper Owono le portier équato-guinéen.
Comme la première rencontre de la journée, le match entre la Guinée équatoriale et le Mali va trouver son dénouement aux tirs aux buts. Après une interminable séance de tirs aux buts, c’est le petit poulet équato-guinéen qui va s’imposer en marquant 6 de ses 8 tirs aux buts contre 5 pour les maliens. La Guinée équatoriale arrache ainsi son ticket pour les quarts de finale où ils affronteront un autre favori : le Sénégal.