Coopération : la Chambre de Commerce Cameroun/Italie veut se lancer dans la transformation agricole
A l’issue d’une rencontre avec le ministre du Commerce, cette entité a sollicité l’accompagnement du chef de ce département ministériel dans la mise en œuvre de l’implémentation de son projet pilote. Celui-ci concernera les secteurs de l’énergie, l’agro-pastoral, l’agriculture et la transformation de tous les produits.
L’on apprend des services du ministère du Commerce (Mincommerce) que la Chambre de Commerce Cameroun/Italie envisage implémenter un projet pilote au Cameroun. Les secteurs concernés ici sont ceux de l’énergie, l’agro-pastoral, l’agriculture et la transformation de tous les produits. L’information a été dévoilée à l’issue d’une audience que leur a accordée le chef de ce département ministériel le 19 janvier 2022. L’audience en question visait à solliciter un accompagnement du ministère du Commerce pour l’implémentation de projets pilotes.
Lire aussi : Relations bilatérales : les nouveaux axes de la coopération Cameroun-Italie
Si pour le moment l’on n’a pas encore plus de détails sur la réalisation desdits projets, il convient de noter que ces actions s’inscrivent dans le développement de l’économie camerounaise. « Notre soucis est de créer les conditions pouvant concourir à l’essor économique, nous encourageons des partenaires à investir au Cameroun à travers l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine », a confié Simon Pierre Ntomb, comme le rapporte les services du Mincommerce. Il sera suivi dans cette lancée par le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana. «La transformation structurelle de l’économie passe par la transformation structurelle de notre économie. La stratégie nationale est en place dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zlecaf, je crois beaucoup en l’Italie, la dépendance de l’extérieur a démontré ses limites », a-t-il confié.
Lire aussi : Coopération bilatérale : le Cameroun et l’Italie revisitent leur coopération
Cette nouvelle opportunité entre le Cameroun et l’Italie cadre avec la feuille de route que s’est fixée le nouvel ambassadeur d’Italie au Cameroun, son Excellence Filippo Scammacca Del Murgo. C’était le 16 novembre 2021, au cours d’une audience que le chef de la diplomation italienne au Cameroun et le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire ont discuté des nouveaux axes de coopération entre les deux pays. Trois axes de coopération ont été évoqués par les deux autorités, tout d’abord la transformation accrue des produits camerounais par les entreprises italiennes. Il s’agit de produits tels que le cacao, le bois, le cuir, le textile, etc. Des filières dans lesquelles l’Italie jouit d’une grande expertise.
Lire aussi : L’Italie annule la dette du Cameroun à hauteur de 12 milliards de F pour la période 2020-2021
Ensuite les énergies renouvelables. En effet, l’Italie veut accompagner le Cameroun dans la promotion des énergies renouvelables, à l’effet d’accroître l’offre énergétique du pays. Enfin, le Cameroun et l’Italie souhaitent multiplier des rencontres économiques, en mettant les opérateurs économiques au centre de celles-ci. L’idée étant d’amener ces créateurs de richesse à tirer avantage des opportunités d’affaires qu’offre chaque pays. Indiquons ici que ces nouvelles déclinaisons sont la continuité des divers secteurs sur lesquels s’articulent déjà les relations entre le Cameroun et l’Italie. Relations qui ont pris leur envol après la visite de son Excellence Paul Biya en Italie du 20 au 22 mars 2017 et celle de son homologue Italien Sergio Matarella au Cameroun, du 17 au 20 mars 2016.
Il convient de rappeler que la Chambre de commerce Cameroun/Italie a pour rôle de renforcer les liens entre le Cameroun et l’Italie, accompagner tous les produits en quête de financements, renforcer la coopération, assister le Cameroun dans la formation des promoteurs de PME et encourager les Camerounais formés en Italie a revenir au bercail.