Burkina Faso-Gabon : les Étalons chevauchent toujours
Le Burkina Faso est devenu en début de soirée le premier qualifié pour les quarts de finale. Il est venu à bout d’une téméraire équipe du Gabon à l’issue des tirs au but (1-1, 7-6 après tàb)
« Que ce soit sur 90 ou 120 minutes, nous sommes préparés à toutes éventualités », indiquait Patrice Neveu, le sélectionneur du Gabon hier à Limbe. Entre le Gabon et le Burkina Faso, tout s’est donc joué aux tirs au but. Il a fallu jusqu’au neuvième tireur pour assister au triomphe des Étalons burkinabés. Le Gabon va se louper à trois reprises tandis que le Burkina Faso va manquer deux tentatives pour l’emporter au final (7-6). À l’issue du temps réglementaire, puis de la double prolongation, les deux équipes se sont séparées sur un score de parité d’un but partout (1-1). Le capitaine burkinabé Bertrand Traore fait parler sa vitesse et marque peu avant la demi-heure avec l’aide du poteau. L’égalisation gabonaise va intervenir à la 91e minute sur un but contre son camp d’Adama Guira.
Parmi les faits saillants du match, on retient l’impuissance des garçons de Ouaga à concrétiser sa domination dans le jeu en but. Tellement les Burkinabés se sont offert un nombre incalculable d’occasions franches d’alourdir le score. Notamment après la 67e minute où ils sont en supériorité numérique avec l’expulsion en face de Sidney Obissa pour un deuxième carton jaune. Le capitaine Bertrand Traore a longtemps soufflé le chaud et le froid dans la défense adverse. Il manque clairement de faire le break à la 75e minute et cinq minutes plus tard. Désinvolte avec parfois des zestes de suffisance, le capitaine burkinabé a exaspéré plus d’un supporter burkinabé en tribune. À l’image de son pénalty raté de la 18e minute. En dépit de la déception de l’élimination, les Panthères n’ont rien lâché et se sont battues jusqu’au bout. En première période, le jeu a beaucoup penché à droite pour exploiter la vitesse de Boupendza.
L’attaquant gabonais auteur même d’un but refusé à la 42e minute pour une position de hors-jeu confirmée par l’assistance vidéo. Même à 10, les Gabonais ont jeté toutes les forces à disposition pour revenir au score. Ce qu’ils sont parvenus à faire en puisant au fond de leurs tripes et au mental. Malheureusement, les arrêts décisifs du gardien de but Jean Noel Amonome n’auront pas suffi. Les tirs au but ont scellé le sort de la partie.