Activité statistique : l’INS s’approprie la SNDS30 nouvel outil de suivi-évaluation
La Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS30), était au cœur des activités de la rencontre annuelle des services centraux et déconcentrés de l’INS. Ce nouvel outil de suivi-évaluation de la Stratégie nationale de développement (SND30), s’aligne ainsi sur les différents objectifs attendus de celle-ci.
Le 20 janvier 2022, s’est tenue au siège de l’Institut national de la statistique (INS), la réunion annuelle de ses services centraux et déconcentrés. Les travaux placés sous le thème «La gouvernance de l’INS au service de la SND30 », ont vu la participation de plusieurs personnels de l’INS, au rang desquels le Directeur général, Joseph Tedou, son adjoint She Etoundi, de même que les chefs d’agence régionales, et bien d’autres.
Lire aussi : Renforcement des capacités : les journalistes à l’école des données statistiques
Cette rencontre annuelle avait alors pour objectif général de susciter l’appropriation par les responsables des instruments de suivi-évaluation de la SND30 (Stratégie nationale de développement 2020-2030) et les encourager à développer des mécanismes de production des données statistiques dans un environnement contraignant. De façon spécifique, il était question de décrire et expliquer les processus d’élaboration et l’intérêt de la SNDS30, présenter les contenus et l’utilisation du schéma directeur de la statistique locale et mobiliser les participants sur l’utilisation du CNAQ (Cadre national d’assurance qualité des statistiques publiques).
Lire aussi : 3 projets de textes d’application en vue pour encadrer l’activité statistique
Comme outil de suivi-évaluation de la SND30 figure, la Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS30). Point clé de la rencontre, la SNDS30 se définie comme le cadre de référence de l’activité statistique nationale. Celle-ci s’aligne sur les différentes articulations de la SND30. Durant la rencontre annuelle des services centraux et déconcentrés de l’INS, tout un exposé y a été consacré sous le thème « Appropriation de la SNDS30 ». Durant celui-ci, les différents acteurs ont été édifiés sur le cadre normatif de la SND30 élément de départ de la SNDS30, les innovations qu’elle comporte et les perspectives et l’intégration de ces innovations dans la mise en œuvre courante des activités à l’INS. A l’issue de celui-ci, il a alors été recommandé aux différents intervenants impliqués dans la chaîne de cette politique nationale de l’activité statistique, de mieux se l’approprier et de suivre les nouvelles orientations qui y figurent dans le cadre du suivi-évaluation.
Toujours au courant de ces travaux, les participants ont aussi été entretenus sur le schéma directeur de la statistique locale, la mise en œuvre de l’assurance qualité, et les innovations liées aux procédures financières et comptables applicables aux EPA. De façon générale pour le compte de l’année 2022 il est recommandé aux responsables de l’INS dans le cadre de la SNDS30 de finaliser les travaux du schéma directeur de la statistique locale, et d’insérer dans le BIP 2023 de l’institution le financement des activités de suivi-évaluation de la SNDS30. A cela s’ajoute la promotion d’une démarche qualité, veillé à une amélioration continue de la qualité des produits statistiques…
Lire aussi : Le secteur culturel a contribué à hauteur de 41,5 milliards de Fcfa au PIB en 2019
Récompenses
La rencontre annuelle des services centraux et déconcentrés de l’organe en charge des statistiques était couplée, la cérémonie officielle de remise des médailles d’honneur du travail à son personnel. Cérémonie présidée par le Préfet du département du Mfoundi Emmanuel Mariel Djikdent. Ce sont au total 29 récipiendaires qui ont été décorés ce jour. Soit 20 médailles en argent pour les personnels qui totalisent plus de 10 ans de services au sein de l’INS, 6 en vermeille pour ceux de plus de 15 ans de services et 3 en or pour ceux qui totalisent plus de 25 ans. Aux médaillés du jour qui sont encore en service, Joseph Tedou, Directeur de l’INS recommande plus d’ardeur au travail. Et pour ceux dont c’était la dernière, il a tenu à leur adressé ses sincères remerciements.