Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Sylviculture : comment l’Anafor promeut les plantations forestières en 2022

Lors du lancement officiel de ses activités sylvicoles, l’Agence nationale d’appui au développement forestier (Anafor) a présenté sa contribution au Programme national pour le développement des plantations forestières (Pndpf) au Cameroun. Il était question au cours de cette réunion de créer le consensus autour des résultats à atteindre pour l’année en cours.

L’Anafor a un nouveau cheval de bataille pour l’exercice 2022. Il s’agit du Pndpf  considéré comme « un outil de transformation structurelle de nos activités pour une économie forestière basée sur les forêts plantées ». Le 30 décembre 2021, le Conseil d’administration de l’Anafor a placé ce programme sous sa tutelle technique. Pour mener à bon port ce programme, des documents mentionnant les différentes modalités d’exécution du programme ont été attribués à l’agence. La création de ce nouveau programme à la faveur du changement de statut du Programme National de Reboisement de 2006 a pour principal objectif d’accroître la surface forestière nationale. Outre cette mission, le Pndpf assure le développement des chaînes de valeur et prône une économie sylvicole alternative à la production du bois d’œuvre issu des forêts naturelles. Ce programme contribue également à l’atteinte des objectifs nationaux qui visent à lutter contre les changements climatiques et de restauration de paysages.

Lire aussi : L’Anafor adopte un budget de 2 ,1 milliards de FCFA en 2021

Pour l’exercice 2022, des projets doivent être élaborés et soumis au guichet de financement dudit programme. Dans les détails, il s’agit du processus d’opérationnalisation du concept de « sylviculture de 2ème génération » qui sous-tend la transition sylvicole au Cameroun.

Exécution budgétaire

Au cours de cette réunion, les experts venus de différents ministères (Finances ; Forêts et Faune ; Economie) ont partagé avec le public des expériences et idées pour des résultats concrets dès la fin d’année 2022. C’est ainsi que Samuel Legrand Dooh Ekoko, expert et représentant du Minfi a, durant 30 minutes environ, échangé avec les participants sur les principales difficultés rencontrées dans l’exécution du budget. Il relève que l’Anafor devra faire preuve de bonne gouvernance pour éviter le piège du non-respect de l’annualité budgétaire, du chevauchement entre les exercices budgétaires, de l’instabilité des systèmes de marchés publics et le non-respect de la discipline budgétaire qui peuvent plomber la mise en œuvre d’un exercice budgétaire.

Lire aussi : L’ANAFOR approuve ses états financiers 2018 à 2,25 milliards de FCFA

Outre ces recommandations, l’Anafor devrait également intégrer les défis auxquels fait face le Cameroun afin de fournir de bons résultats pour le PNDPF. Il s’agit des dépenses supplémentaires engendrées notamment par la crise anglophone, la lutte contre la pandémie à Covid-19 et la secte islamiste Boko Haram.

Bilan de 2021

Au cours de l’année 2021, d’importants points de satisfaction ont été enregistrés. La 43ème session du Conseil d’administration de l’Anafor tenue en Décembre 2021 avait noté qu’en matière d’appui aux initiatives communales, communautaires et privées de plantations forestières, près de 165 000 plants avaient été produits et mis à la disposition des promoteurs pour un taux de réalisation de 78,54%. En ce qui concerne le développement des plantations et la valorisation des réserves forestières, 54 hectares ont été plantés et entretenus, pour 172 millions de FCFA mobilisés pour un taux d’exécution de 27%. Pour ce qui est de la coopération et la recherche de financements des prestations réalisées auprès des deux collectivités territoriales décentralisées (ville de Bafoussam, Mairie de Yaoundé 5) et d’un privé (Olam Cameroun), deux projets ont été maturés et soumis aux bailleurs de fonds (Minfof à travers le Bip et Nachtigal Hydro Power). En définitive, le taux d’exécution du Projet de Performance Administrative 2021 a été de l’ordre de 66% sur une cible visée de 70%. Toutefois, ces points de satisfaction se sont accompagnés par des faiblesses que l’Anafor s’est donné pour objectif de les corriger pour de meilleurs résultats dès la fin de 2022.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page