Commerce extérieur : face à la Grande Bretagne, le Cameroun accuse un déficit de 34 milliards en 2021
En 2021, le volume des échanges entre le Cameroun et la Grande Bretagne est évalué à 158 milliards de FCFA. Le Cameroun a exporté lors de la même période 62 milliards de FCFA de matières premières. Malgré ce déficit commercial, ces exportations sont en hausse par rapport à l'année 2020.
Après le Brexit, les relations entre le Royaume-Uni, l’Irlande du Nord et le Cameroun ont connu des réaménagements techniques, juridiques et commerciaux. Les deux entités ont procédé à la signature le 9 mars 2021 à Londres, d’un Accord de partenariat économique bilatéral. Accord définissant de nouveaux arrangements commerciaux post UE. Ce nouveau cadre fait l’objet de régulières concertations entre les représentants des deux États. C’est dans ce sillage que S.E, le Dr. Christian Dennys-McClure, Haut-Commissaire de la Grande Bretagne au Cameroun a rencontré des promoteurs de petites et moyennes entreprises de la ville de Douala, lors du premier forum économique entre la Grande Bretagne et le Cameroun, post Brexit.
Déficit
Les principaux produits d’exportation du Cameroun vers le Royaume-Uni sont constitués de bananes, du bois et des produits du bois, ou du pétrole brut. A l’inverse, les Britanniques exportent à destination du Cameroun diverses machines et appareils mécaniques ou électriques, des boissons, des hydrocarbures, des véhicules et des produits pharmaceutiques etc….Pour Fon Ekoko Mukete, le vice-Président de la Chambre de commerce d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima), «après 100 ans d’existence, la Grande Bretagne a pleinement contribué à la consolidation des activités de chambre de commerce du Cameroun». En rappelant les missions de la Ccima, Fon Ekoko Mukete, a toutefois déploré la balance commerciale déficitaire au détriment du Cameroun face à la Grande Bretagne.
Lire aussi : Commerce extérieur : le processus de dématérialisation atteint un taux de 70%
En 2021, le volume des échanges de biens et services entre le Cameroun et la Grande Bretagne s’est établi à un montant de 158 milliards de FCFA, en export et en import. Ce volume est en augmentation de 8,1% (11,4 milliards de FCFA) par rapport aux chiffres de 2020. Sous la même période, la Grande Bretagne a exporté pour un montant de 96 milliards de FCFA vers le Cameroun. Soit une hausse consolidée de 9,7% (10,8 milliards de FCFA) en glissement annuel. Le Cameroun, quant à lui, a exporté vers la Grande Bretagne en 2021 un volume de denrées équivalent à un montant de 62 milliards de FCFA. Il est en hausse de 3,4 milliards de FCFA (5,8%). Avec un déficit commercial évalué à 34 milliards de FCFA le Cameroun au 121ème rang des partenaires commerciaux de la Grande Bretagne sur le plan mondial.
Made in Cameroon
Les acteurs réunis à Douala à l’occasion du forum économique Grande Bretagne/Cameroun a quasiment tous plaidé en faveur d’un nouvel agenda commercial et économique entre les deux partenaires. Plusieurs problématiques ont été évoquées. Celle relative aux facilités d’accès aux biens d’équipements et machines au profit des entreprises camerounaises soulevée par Samuel Njanga Kondo Ngande, le Président du Syndicat des industriels du Cameroun (Syndustricam), l’accompagnement des petites et moyennes entreprises camerounaises dans l’industrie du packaging, la revalorisation du prix du poivre de Penja, l’une matière première agricole d’appellation d’origine labellisée du Cameroun, la pénétration du marché Britannique par les produits naturels de beauté made in Cameroon, ou la diversification des opportunités d’exportation du cacao vers la Grande Bretagne. Les questions liées au financement direct des entreprises camerounaises par la Grande Bretagne ont également été abordées par la délégation de la Ccima.
Lire aussi : Commerce extérieur : les recettes d’exportations du Cameroun augmentent de 21,5% au 1er semestre 2021