Finances publiques : 8,5 milliards de FCFA collectés à l’Est en 2021
Malgré l’exonération d’imposition de certaines activités telles que le transport et l’hôtel à cause du Covid-19, le Centre régional des impôts a réalisé un taux de 105% par rapport à son objectif annuel.
Le Centre régional des impôts de l’Est (Crie) a réalisé des recouvrements flatteurs des impôts et taxes au cours de l’exercice fiscal 2021. Sur un objectif annuel de 8.114.00.000 de FCFA assigné par la Direction générale des impôts (Dgi), la somme de 8.503.790.000 FCFA a été effectivement collectée. Soit un taux de réalisation de 105%, ceci malgré les menaces liées au Covid-19 qui ont amené le gouvernement à exonérer l’imposition de certaines activités telles que le transport et les hôtels. « L’activité forestière a été d’un grand apport ainsi que le commerce général, sans oublier la vente des timbres qui été à la hausse et l’enregistrement des marchés publics », affirme Oumarou Wadjonré, chef du Crie qui a présenté ce bilan d’activité.
Lire aussi : Le budget 2022 de la région de l’Est augmente de 1,3 milliard de Fcfa
Pour l’exercice 2022, l’objectif assigné au Crie est de 12 milliards de FCFA. Ce qui impose un moyen de recouvrement mensuel d’un milliard de FCFA. « Par rapport à 2021, il y a une augmentation de 4 milliards dans nos objectifs. Donc les défis à relever sont grands », indique le chef de Centre. Pour atteindre ce nouveau challenge, Oumarou Wadjonré peaufine déjà sa stratégie. « Nous allons nous appesantir sur les innovations de la loi des finances 2022. A savoir, la levée des exonérations de certains impôts et taxes dans le secteur hôtelier, l’amélioration du climat des affaires à travers la collaboration saine avec nos contribuables. Nous allons aussi travailler avec des partenaires fiscaux qui seront les représentants des contribuables par secteur d’activité. Cela permettra de recenser au maximum les contribuables dans chaque secteur. L’objectif étant d’imposer tout le monde en fonction du niveau de son activité. Enfin, nous allons accompagner les contribuables dans les télés procédures et avec leurs représentants, nous allons signer des protocoles d’accord afin de les faciliter la tâche ».
Lire aussi : Budget d’investissements publics : trois marchés frontaliers abandonnés à l’Est
Parlant justement de la dématérialisation des procédures de paiement des impôts et taxes, il ressort qu’en 2021, cette innovation de la Dgi a eu un impact positif au niveau du Crie. « Cette dématérialisation nous a permis de sécuriser les recettes, il y a eu une amélioration dans le recouvrement des recettes, impôts et taxes. Pour cette raison nous allons intensifier les campagnes de sensibilisation qui sont d’ailleurs permanentes », indique le chef de Centre. Il précise par ailleurs qu’en termes d’appropriation de la dématérialisation, « le département du Lom-et-Djerem est en tête suivi par la Boumba-et-Ngoko et la Kadey. Le Haut-Nyong est un peu à la traîne. Nous allons y intensifier les campagnes de sensibilisation pour permettre à tous les contribuables d’être au même niveau ».
Martin Foula