Port de Douala : la Régie déléguée du remorquage affiche un chiffre d’affaires de 4,1 milliards en 2021
C'est le résultat de cette nouvelle entité rattaché au Port autonome de Douala pour l'exercice 2021. En un an de fonctionnement, elle a par ailleurs enregistré 3264 opérations de remorquage dans les Ports de Douala et Limbe.
Après un an d’activités, la Régie Déléguée du Remorquage (RDR) envisage augmenter sa flotte et améliorer la qualité de ses prestations. Créée par une résolution de la 92ème session du Conseil d’Administration du Port Autonome de Douala (PAD), réuni le 22 décembre 2020, elle dispose d’un parc de remorqueurs en pleine mutation. Les dirigeants de la RDR projettent réhabiliter quatre engins nautiques en inactivité. Il s’agit des remorqueurs Atturi, Coco, Manga Bell et Performance. D’après le chronogramme prévu, les remorqueurs «Aturri» et «Coco» bénéficieront de leur immatriculation internationale. Des actions y relatives ont été engagées à cet effet, apprend-on de sources internes. Quant au remorqueur «Performance», immobilisé depuis le 1er janvier 2021 suite à l’avarie de son moteur tribord, les responsables de la RDR annoncent sa mise en service prochaine, après la récente acquisition d’un nouveau moteur débarqué au Port de Douala, le 9 décembre 2021.
Lire aussi : Port de Douala : les chiffres de la Régie du terminal à conteneurs en 2020
Stationné depuis un incident survenu à Cap Limboh, dans la Région du Sud-Ouest, le remorqueur «Manga Bell» subi d’importantes réfections. Malgré, ce manque en équipements la Régie Déléguée du Dragage a néanmoins enregistré des performances non-négligeables, exercice 2021. Sur un objectif fixé de 3,5 milliards de FCFA, la RDR a dégagé un chiffre d’affaires évalué à 4,1 milliards de FCFA. D’après les responsables de cette Régie, cette performance est en nette amélioration par rapport à celle réalisée par l’entreprise Espagnole Boluda, l’ancien concessionnaire des opérations de remorquage au Port de Douala. Soit 600 millions de FCFA de hausse. Sur la même période de l’année 2020, cet opérateur avait affiché un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de FCFA.
Lire aussi : Remorquage portuaire : échec des négociations entre le PAD et Boluda
Relevons que la performance réalisée au Port de Limbe dont la performance particulière atteint 250 millions de FCFA. Les redevances payées par la RDR au Port autonome de Douala s’élèvent, fin exercice 2021, à une enveloppe fixe de 420 millions de FCFA. Elle s’est également acquittée auprès du PAD, d’un montant de 150 millions de FCFA au titre de redevances variables. Comparée à l’ancien concessionnaire, la RDR a amélioré les résultats de ces postes respectivement de 378 millions de FCFA et 96 millions de FCFA.
Quant aux dépenses d’entretien, le rapport financier 2021 de la RDR fait état d’un montant estimé à 72 millions de FCFA pour le matériel de remorquage. Depuis le démarrage de ses activités, la Régie Déléguée du Remorquage du Port autonome de Douala a enregistré 3240 opérations de remorquage, 13 opérations de remorquage de barge, et 13 participations à des opérations de déséchouement. Par ailleurs, le compteur des sessions de veille affiche 560 jours de sécurité.
Lire aussi : Le Port de Douala veut privatiser le remorquage des navires
À Cap Limboh où elle a été sollicitée, la RDR a effectué au total 24 opérations. Dans un autre registre, la consommation globale des soutes au 30 novembre 2021 était de 314.542 litres. 2021 consacre également a le parachèvement du processus d’obtention des certificats de navigabilité et de la mise en conformité des équipages avec les exigences réglementaires. Avec, la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC), la Régie Déléguée du Dragage (RDD), et la Douala Port Securities, la Régie Déléguée du Remorquage.