La CUD augmente son enveloppe budgétaire de 2,3 milliards de FCFA en 2022
Cette hausse correspond à 3% par rapport à l'exercice 2021. Plusieurs chantiers justifient la revalorisation de ce budget parmi lesquels la construction des logements à loyer modéré, l'acquisition des engins lourds pour la Régie des routes et des constructions, ou la construction et la réhabilitation des équipements sportifs de proximité.
Le conseil de la Communauté urbaine de Douala (CUD) a osé le pari d’une augmentation de son budget pour l’exercice 2022. La seconde hausse en l’espace de deux ans. Lors de l’exercice 2021, l’enveloppe budgétaire de cette institution arrêtée en recettes et en dépenses à la somme de 56.800.000.000 de FCFA, connaissait, en effet, une augmentation de 22,15%, par rapport à celle de l’exercice 2020 (46.496.470.653 FCFA). Votée à hauteur de 58,9 milliards de FCFA, l’enveloppe de la Communauté urbaine de Douala pour l’année 2022, connaît par conséquent une hausse d’environ 2,3 milliards de FCFA. Soit 3% de hausse par rapport à l’exercice 2021.
Lire aussi : Douala : les publicités sur les lieux de ventes interdites dès le 20 décembre 2021
Les découpages budgétaires indiquent que 59,8% de ce budget sera consacré aux dépenses de fonctionnement. Soit 35,2 milliards de FCFA. Tandis que 23,7% du même budget (23,6 milliards de FCFA) sera destiné aux dépenses d’investissement. Les recettes de fonctionnement s’élèvent, quant à elles, à 55,3 milliards de FCFA. Celles relatives aux investissements sont fixées à hauteur de 3,5 milliards de FCFA. «Nous avons adopté un budget qui est légèrement à la hausse par rapport au budget de l’année dernière. Nous maintenons le cap en termes de moyens. Il s’agit d’un budget très réaliste et solide», a justifié le Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala le 31 décembre 2021 lors de la session consacrée au vote dudit budget. Comme celui de l’exercice 2021, il s’exécute dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19, une contraction de l’activité économique et une rareté des fonds.
Lire aussi : Mairie de Douala : Roger Mbassa Ndine insatisfait de l’exécution du budget 2021
L ‘ Exécutif communal maintient toutefois le cap d’exécution de ses différents programmes. Selon les prévisions, l’axe portant sur «l’amélioration de l’offre des services sociaux de base», est fixé à 2,1 milliards de FCFA en crédits de paiement (2,6 milliards de FCFA en autorisations d’engagement). Le budget 2022 de la Communauté urbaine de Douala prévoit dans le segment «développement économique et protection de l’environnement» un montant de 24,6 milliards de FCFA en crédits de paiement, et 64,5 milliards de FCFA en autorisations d’engagement. Le programme portant sur «la promotion de la citoyenneté, de la culture, des sports et appui à la jeunesse» est inscrit dans le même budget à hauteur de 2,08 milliards de FCFA en crédits de paiement (2,01 milliards de FCFA en autorisations d’engagement). Pour l’axe «gouvernance et administration locale», il est prévu une somme de 29,9 milliards de FCFA en crédits de paiement, et 31,7 milliards de FCFA en autorisations d’engagement. Suivant ces programmes, les autorisations d’engagements prévisionnels ont été arrêtées à la somme globale de 100,9 milliards de FCFA, et à 58,9 milliards de FCFA en crédits de paiement.
Assiette foncière
« Ce budget servira au développement des infrastructures, à l’accompagnement social des projets sociaux des populations, l’amélioration de l’éclairage public et la création des espaces verts. Nous allons lancer le projet «Douala Green City», un projet de plantation de milliers d’arbres à Douala, parce qu’il fait déjà très chaud dans la ville. Avec ce budget, nous allons également poursuivre avec le développement de la culture, du tourisme et des sports. Tout cela, ce sont des engagements forts que nous avons pris et que nous allons essayer de tenir au cours de l’année prochaine, conformément à notre plan de mandature», a indiqué le Maire de Douala. Le Dr. Roger Mbassa Ndine entend poursuivre les perspectives de mise en œuvre du programme de l’exécutif communal pour la mandature 2020/2025 sur les plans infrastructurel, économique, l’attractivité et de la compétitivité sous-régionale, l’urbanisme, la culture, l’environnement et le développement durable.
L’année 2022 connaîtra ainsi le démarrage du projet d’achèvement de 12 immeubles à Mbanga-Japoma, la poursuite du projet de construction de la cité des cinquantenaires, la densification de l’éclairage public, l’extension des mini-réseaux de captation et de distribution d’eau potable, l’amélioration du service public et la gestion des déchets, la modernisation des équipements publics marchands (Bonamoussadi et marché central), l’entrée en activité de la Régie des routes et des constructions, l’amélioration et la densification du réseau de voiries urbaines, la sécurisation des réserves foncières et le renforcement de l’assiette fiscale de la CUD, la réhabilitation et le renforcement du parc des toilettes publiques, le renforcement de l’efficacité des services de la CUD etc. «Les besoins de notre ville sont immenses et ils pourraient absorber des budgets annuels de l’ordre de 100 milliards de FCFA, moyennant un renforcement préalable de ses capacités de gestion», a conclu le Maire de Douala le 8 janvier 2022, lors de sa rencontre avec les élus municipaux de Douala…