Tunisie-Mali : le Mali s’impose 1-0 au bout d’un imbroglio
Ibrahima Kone sur pénalty à la 48e minute est l’unique buteur du match ayant connu de vives protestations tunisiennes à la suite d’une énorme polémique d’arbitrage.
Aigles du Mali et Aigles de Carthage avaient rendez-vous cet après-midi au stade Omnisports de Limbe. Au coup de sifflet final, un seul but a suffi au bonheur des Maliens et de leur millier de supporters en tribune. Sur un contre-pied parfaitement exécuté, l’attaquant Ibrahima Kone a inscrit sur pénalty de l’unique but de la rencontre.
Lire aussi : CAN 2021 : Poule D, match nul entre le Soudan et la Guinée Bissau
De façon générale, ce sont les poulains de Mohamed Magassouba qui ont pris le contrôle du match. Plus fringants sous la chaleur de la cité balnéaire du Sud-Ouest du Cameroun, le Mali va faire parler sa solidité défensive. Wahbi Khazri et Naim Sliti, les deux attaquants adverses ont été peu en vue. La domination malienne s’est traduite par son jeu de possession ainsi que la rapidité d’exécution dans les transitions défense-milieu et milieu-attaque. Le Mali va terminer les derniers instants du match après l’expulsion d’El Bilal Toure à la 87e minute.
Lire aussi : Can 2021 : le gouvernement exhorte le public camerounais à se rendre dans les stades pour assister aux matchs
Pau inspirée offensivement, la Tunisie a eu du mal à s’approcher des 30 derniers mètres maliens en première période. Le but concédé sur pénalty à la 48e minute a eu pour effet de réveiller les Aigles de Carthage. Wahbi Khazri va se signaler sur un coup franc dévié en corner à la 56e minute. Une minute plus tard, le coup de tête de Ellyes Skhiri passe à côté du but malien. La méforme voire la malchance tunisienne va se confirmer par ce pénalty manqué à la 76e minute par Wahbi Khazri.
Lire aussi : Coulisses : les Lions se livrent
La rencontre va étrangement s’arrêter à la 85e minute puis véritablement à la 89e minute. Une décision du central zambien Janny Sikazwe qui va provoquer la furie du camp tunisien. Les officiels du match vont rentrer aux vestiaires sous bonne escorte. Après une demi-heure d’arrêt, il est décidé de jouer trois minutes supplémentaires. Le Mali va se soumettre à cette décision mais pas la Tunisie. Les Maghrébins expliquant que les joueurs avaient déjà effectué les bains de glace d’après-match. Un nouveau coup de sifflet final va être donné. Le Mali l’emporte 1-0, la Tunisie entend donner suite à cet incident.