Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

EDC adopte un budget de 89 milliards de Fcfa pour l’exercice 2022

La répartition de cette enveloppe prévoit que 73,4 milliards de Fcfa soient alloués aux investissements et la gestion des projets, et 16,4 milliards de Fcfa au remboursement des emprunts, le fonctionnement et les équipements de Electricity Development Corporation (EDC), les dépenses d’exploitation des barrages réservoirs, ainsi que les dépenses d’exploitation des installations hydroélectriques de Lom Pangar et de Memve’ele.

Equilibré en recettes et en dépenses à la somme de 89,9 milliards de Fcfa, le budget pour l’exercice 2022 de Electricity Development Corporation (EDC), a été adopté le 7 janvier dernier au courant de la 46e session ordinaire du conseil d’administration de la société. Ceci sous la présidence de Victor Mengot président dudit conseil d’administration et par ailleurs ministre chargé de mission à la présidence de la République. Les travaux ont ainsi porté pour l’essentiel sur : la présentation du rapport de performances de la société pour l’exercice 2021, sur l’examen et l’adoption du projet de performance triennal et du cadre de dépenses à moyen terme 2022-2024 du projet performance et afin du budget pour l’exercice 2022.

Lire aussi : Electricité: EDC veut étendre les réseaux de moyenne et basse tensions

S’agissant du budget de l’exercice 2022, on apprendra de EDC qu’elle envisage de consentir : «73 443 694 148  pour les investissements et la gestion des projets et 16 477 646 096 pour le remboursement des emprunts, le fonctionnement et les équipements de la société EDC, les dépenses d’exploitation des barrages réservoirs, ainsi que les dépenses d’exploitation des installations hydroélectriques de Lom Pangar et de Memve’ele », explique EDC. Au rang des priorités inscrits dans l’agenda de l’entreprise pour l’exercice 2022, figure en bonne place la mise en service de l’usine de pied de Lom Pangar ainsi que les réseaux de l’Est aussi l’évacuation définitive de l’énergie de Memve’ele entre autres projets.

Lire aussi : Production d’électricité : EDC garant des quatre barrages réservoirs du Cameroun

La priorité accordée à la mise en service de l’usine de pied de Lom Pangar vient ainsi corroborer les propos du directeur général Théodore Nsangou lors de sa visite sur les lieux en mars 2021. «  Je réitère que la fin des travaux de construction de l’usine de pied est prévue entre fin décembre 2021 et fin mars 2022. Je suis en train de tout faire pour tenir ce calendrier malgré la pandémie du Covid. En fait, je serai dans ce chantier tous les deux mois pour contrôler l’avancement des travaux », avait expliqué le directeur général. A ce moment, le niveau d’exécution du chantier était alors évalué à 45%.

Lire aussi : EDC a payé 1,02 milliard de FCFA d’indemnisations pour le projet PRERETD

Il faut préciser que le site de Lom Pangar est assorti d’une usine de pied d’une capacité productive de 30 MW. Le projet a consisté, dans un premier temps, en la construction d’un barrage d’une capacité de retenue de 6 milliards de m3 d’eau. Infrastructure stratégique pour le secteur de l’électricité au Cameroun, le barrage de Lom Pangar a pour but de réguler les débits en amont de la Sanaga, de manière à garantir, sans investissements additionnels, la production optimale des barrages existants ; puis de permettre la construction de nouveaux barrages sur ce fleuve (à l’instar de la centrale de Nachtigal de 420 MW) qui abrite officiellement 75% du potentiel hydroélectrique du pays.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page