Exécution budgétaire : les projets prioritaires d’investissement dans la région du Nord en 2022
Il s’agit notamment de la construction et de l’équipement de l’hôpital de référence de Garoua, de l’acquisition des mobiliers hospitaliers pour la mise en service du centre hospitalier régional de Garoua, des travaux de bitumage de la route Guidjiba-Taparé sur la Nationale N013 etc.
La loi de Finances 2022 a été officiellement promulguée par le Chef de l’Etat, Paul Biya, le 16 décembre 2021. Dans le détail, l’enveloppe de cette année budgétaire s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 5 752,4 milliards de F contre 5 480, 4 milliards pour l’exercice précédent. Une partie de cet argent, soit 16 milliards de F (8,8 milliards en investissements et 7,2 milliards en fonctionnement) a été allouée à la région du Nord, a révélé le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, lors de la cérémonie de lancement du budget dans la région du Nord, qu’il a présidé le 5 janvier dernier. À cela, il faut ajouter une dotation d’un montant de 21 milliards de F en gestion centrale, dédiée à la poursuite et à l’achèvement des divers projets de seconde génération engagés dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et des infrastructures. Il s’agit notamment de la construction et de l’équipement de l’hôpital de référence de Garoua, de l’acquisition des mobiliers hospitaliers pour la mise en service du centre hospitalier régional de Garoua, des travaux de bitumage de la route Guidjiba-Taparé sur la Nationale N013, de la poursuite de l’aménagement des périmètres agricoles, de la reconstruction d’un pont et ses accès sur le Mayo Pitchoumba, de la réhabilitation du système d’adduction d’eau de Lagdo Etc. D’après le membre du gouvernement, ces diverses dotations vont également servir à démarrer de nouveaux projets, rentrant dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de la Stratégie nationale de développement du Cameroun 2020-2030.
Lire aussi : Exécution du budget 2022 : discipline, transparence et bonne gouvernance
Conformément aux orientations sur la préparation du budget de l’État contenues dans la circulaire rendue publique par le président de la République le 30 août 2021, et entérinées lors de la session parlementaire consacrée à son examen, la région du Nord va également poursuivre la mise en œuvre de la stratégie globale de riposte sanitaire contre la Covid-19, avec un accent particulier sur le déploiement de la vaccination. L’accent sera également mis sur la mise en place de la couverture santé universelle avec comme priorité, la prise en charge des pathologies touchant particulièrement les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. S’agissant des questions sécuritaires, des moyens conséquents vont être mobilisés pour maintenir une veille sécuritaire permanente dans la région du Nord, et sur toute l’étendue du territoire national.
Lire aussi : Budget 2022 : Plus de 23 milliards pour la région de l’Ouest
Après avoir fait l’économie des projets d’investissements dans la région du Nord, Louis Paul Motaze s’est montré particulièrement satisfait de l’exécution de la dépense publique dans cette partie du pays. À en croire ce dernier, la région du Nord est l’une des meilleures en matière d’exécution du budget d’investissement public. « À titre d’illustration, pour le compte de l’exercice 2020, le taux de réalisation physique des projets était de 96,21% et pour l’exercice 2021, il se situait au 30 septembre 2021 déjà à 72,06%», a-t-il indiqué. Toutefois, a-t-il souligné, il subsiste quelques zones d’inconfort qui pourraient saborder les résultats sus-évoqués. Il s’agit «du non achèvement des projets démarrés au cours des exercices antérieurs (2017,2018 et 2019), de la non tenue des comités techniques communaux de suivi du Bip dans certaines communes, des lenteurs dans les processus de résiliation des contrats des entreprises défaillantes et de quelques malfaçons observées dans l’exécution de certains bons de commande administratifs»,
Paul Tjeg