Economie : EDC Asset Management, la nouvelle vision d’Ecobank
EDC Asset Management, la nouvelle société de Gestion de Portefeuilles d'actifs financiers dans la zone CEMAC a été présentée au public le 08 octobre 2021 à Douala. C'était en présence des autorités de la ville, de plusieurs chefs d’entreprises et investisseurs particuliers
Le dynamisme d’une société est reconnu surtout par son sens du développement et de l’innovation. Le groupe Ecobank s’inscrit dans ce registre au regard des performances qu’il enregistre au quotidien, dans son désir ardent de satisfaire à volonté ses clients. Le groupe Ecobank qui étend ses tentacules dans la plupart des pays Africains, vient d’opérer ce que ses clients appellent, la révolution Copernicienne en mettant en place, une filiale spécialisée dans la gestion d’actifs financiers et de patrimoine. Si la diversification des mécanismes de fonctionnement d’une entreprise n’est pas un péché, il est tout à fait clair que le groupe Ecobank opère dans l’innovation en diversifiant ses activités. Le nouveau-né se voit assigner un certain nombre de missions. Il propose aux investisseurs selon leur poids économique, des solutions de placements liquides de leurs épargnes ou excédents de trésorerie. Ceci par le truchement des produits du marché de la sous-région notamment, des bons et obligations du trésor, emprunts obligataires entre autres.
Une entreprise à la mesure des consommateurs
Après avoir balisé le terrain voire prospecté l’espace de la zone CEMAC, le groupe Ecobank en fin stratège, a décidé d’étendre ses ramifications au regard des insuffisances observées et des besoins exprimés dans la sous-région : un manque de produits bancaires alternatifs, la forte demande des rendements meilleurs, une demande des produits innovants par toutes les classes sociales et même les institutionnels. Une structure, une mission et des moyens, le groupe Ecobank a tôt fait de trouver des solutions adéquates à ces doléances à allures impératives. EDC Asset Management CEMAC répond efficacement aux aspirations du groupe dans la sousrégion. Cette société spécialisée a créé son premier fonds commun de placements en juillet 2020, et pour sa première année, ce fonds a réalisé un retour sur investissement de 10%, soit 5% de plus que son rendement cible. EDC Asset Management CEMAC représente le groupe Ecobank dans la sous-région CEMAC avec comme référence, son apport en solutions appropriées dans le placement et le rendement aux clients.
Ecobank, d’une réputation œcuménique, a fait et continue de faire ses preuves à travers sa filiale de marché des capitaux dans plusieurs pays africains tels que, le Ghana, le Nigeria et les pays en zone UEMOA.
Avec le groupe Ecobank, la confiance est de mise. La structure présente dans 36 pays compte 33 filiales bancaires avec un bilan de USD 18 milliards. EDC Asset Management gère des portefeuilles dans diverses catégories d’actifs pour les particuliers et entreprises.
A propos d’EDC Asset Management et d’Ecobank Transnational Incorporated (‘ETI’ ou ‘Le Groupe’)
Ecobank Development Corporation (EDC) est la banque d’investissement du Groupe Ecobank, spécialisée en ingénierie financière, marchés de capitaux, gestion d’actifs et de patrimoine. Ecobank Transnational Incorporated (« ETI ») est la société mère du Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 14 000 personnes et sert environ 29 millions de clients dans les secteurs de la banque de détail, de la banque commerciale et de la banque d’entreprise dans 33 pays africains. Le Groupe dispose d’une licence bancaire en France et de bureaux de représentation à Addis Abeba (Ethiopie), Johannesburg (Afrique du Sud), Pékin (Chine), Londres (Royaume-Uni) et Dubaï (Emirats Arabes Unis). Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires, notamment des comptes bancaires et de dépôt, des prêts, la gestion de trésorerie, le conseil, le commerce, les titres, la gestion de patrimoine et d’actifs. ETI est cotée à la Bourse du Nigéria à Lagos, à la Bourse du Ghana à Accra et à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Ecobank