Bauxite de Minim-Martap : Canyon Resources engage l’entreprise Vecturis pour évaluer l’infrastructure ferroviaire
Suite à la compilation de données complètes sur le trafic ferroviaire, l’entreprise Vecturis a développé un modèle de capacité de trafic statique, suivi d'un modèle de simulation dynamique utilisant un logiciel de modélisation ferroviaire spécialisé.
Dans le cadre de l’Etude de faisabilité bancaire, l’entreprise australienne Canyon Resources, dans un communiqué publié le 8 décembre 2021, annonce avoir engagé Vecturis, un consultant en ingénierie ferroviaire basée en Afrique de l’Ouest. Ce, pour évaluer l’infrastructure ferroviaire du Cameroun et déterminer les mises à niveau nécessaires et les coûts respectifs. Il était par ailleurs question «d’évaluer les besoins en matériel roulant, modéliser la capacité du trafic ferroviaire et, in fine, assurer une exploitation optimisée du calendrier », renseigne le communiqué de Canyon Resources. Il va sans dire que la capacité de trafic du chemin de fer détermine le débit du projet Minim Martap.
Lire aussi : Canyon Resources s’associe au chinois MCC pour développer le projet de bauxite de Minim Martap
C’est dans ce sens que suite à la compilation de données complètes sur le trafic ferroviaire Camerounais, Vecturis a développé un modèle de capacité de trafic statique, suivi d’un modèle de simulation dynamique utilisant un logiciel de modélisation ferroviaire spécialisé, ciblant ainsi 5 millions de tonnes de bauxite par an. Concernant le modèle de simulation dynamique Vecturis a conclu que « la capacité du trafic ferroviaire est nettement meilleure que prévu auparavant. Ainsi, le débit du projet a augmenté de plus de 20 %. Une amélioration par rapport aux hypothèses de préfaisabilité du projet (PFS)», fait savoir Vecturis.
Lire aussi : Mines : Canyon Resources va exploiter 99,1 millions de tonnes de bauxite à Minim-Martap
Outre les études ferroviaires, une revue de la méthodologie d’exploitation ferroviaire, avec l’appui du ministère des Transports et de la Cameroon Railway (Camrail), a identifié d’autres opportunités pour augmenter le tonnage et améliorer les efficacités des rails. Par ailleurs, les négociations en cours avec l’Autorité portuaire de Douala (PAD) et Camrail ont identifié une solution alternative de déchargement ferroviaire et de chargement de «barge au port de Douala qui facilitera les opérations et facilement tenir compte des augmentations futures de la production. Parallèlement aux études ferroviaires, la filiale de China Minmetals Corporation (MCC), Zhongye Changtian International Engineering Co., Ltd. (MCC CIE), a développé le calendrier d’exploitation, la route de transport, l’installation ferroviaire intérieure (IRF) et conceptions de ports », indique Canyon Resources.
Lire aussi : Exploitation minière : Canyon Ressources mobilise 3,4 milliards pour le projet de Mini-Martap