Denis Bohoussou rétabli dans ses fonctions de Directeur général de l’Oapi
Ceci fait suite à une décision du conseil d’administration de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi).
L’on peut dire que le ciel nuageux qui planait au-dessus de la tête de Denis Bouhoussou, commence à se dissiper. En effet, suite à une décision du conseil d’administration prise dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 décembre, l’Ivoirien a été rétabli dans ses fonctions de Directeur général de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi). « Après auditions et délibérations, le Conseil d’administration a estimé que les questions de procédures mises en avant à l’égard de l’audit par Denis Bouhoussou ne constituaient pas une entrave, ni une rébellion à l’égard de la présidente du Conseil d’administration », relaie les confrères d’Afrikipresse.
Lire aussi : Suspendu de ses fonctions, le DG de l’OAPI conteste la décision de la présidente du conseil d’administration
Le climat tendu qui a prévalu pendant un moment au sein du top management de l’Oapi remonte à la suspension de Denis Bohoussou de son poste de DG de l’Oapi, par madame Alimatou Shadiya Asouman, ministre de l’Industrie et du Commerce du Benin, par ailleurs Présidente en exercice du Conseil d’administration de l’Oapi. La cause? refus « de faire exécuter la décision d’auditer la gestion de l’organisation en vue de clarifier les soupçons de mal gouvernance et de malversation financières mettant directement en péril les intérêts de l’organisation », selon dame Alimatou Shadiya Asouman.
Lire aussi : Gabriel Dodo Ndoké vole au secours du DG de l’OAPI suspendu de ses fonctions
Durant toute période durant laquelle, Denis Bouhoussou était absent de ses fonctions de Directeur général, l’intérim et la gestion des affaires courantes avaient été confié à Jean Batiste Wago, Directeur général adjoint.