Alios Finance Cameroun fait coter 8,5 milliards d’obligations à la bourse de Douala
L’inscription du titre «Alios 02, 5,40% Brut 2021 – 2025 » vient porter à 4 le nombre de valeurs admises à la cote de la BVMAC en 2021 dont une sur le compartiment actions, et trois sur celui des titres de créances.
L’emprunt obligataire «Alios 02, 5,40% Brut 2021 – 2025 » de la société de crédit-bail Alios Finance Cameroun(AFC) a été admis au compartiment des obligations de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale(Bvmac). La cérémonie de cotation s’est tenue le mercredi 8 décembre dernier à Douala en présence du Directeur général de la place boursière, ainsi que d’un parterre d’autorités administratives et d’acteurs du marché. Concrètement, la cotation désigne l’opération par laquelle un titre financier entre sur le marché boursier. Elle consiste à attribuer une valeur de marché à un titre émis par une entité.
Pour le cas échéant, c’est 8 54 200 titres d’une valeur nominale de 10. 000 FCFA qui ont été inscrits à la cote de la bourse. Ils sont issus de l’appel public à l’épargne lancé du 26 juillet au 05 août 2021 par AFC. Arrangée par ASCA, la Société de Bourse du Groupe Attijariwafa Bank pour la zone CEMAC, l’opération qui visait à collecter la somme de 10 milliards de FCFA pour une maturité de 4 ans, s’est finalement clôturée avec un taux de souscription de 85,42% soit 8,542 milliards de FCFA. La cartographie des souscripteurs laisse voir une large domination des personnes morales dont les compagnies d’assurance (43%), les banques (16%) les sociétés de gestion et fonds d’investissement (16%)… L’engouement des personnes physiques est resté très faible sur cette opération avec seulement 266,5 millions soit 3% du volume global de souscription. « La phase de levée de fonds passée, nous sommes à la cotation, ceci pour permettre au titre de circuler » a déclaré Ernest Pouhe, Directeur général d’ASCA.
Pour le leader du crédit-bail au Cameroun, il s’agit de la deuxième cotation sur la place boursière sous régionale. En 2018, dans le cadre de son premier emprunt obligataire privé à la Douala Stock exchange (DSX), AFC avait réussi un appel public à l’épargne de 8 milliards de FCFA avec un dépassement de 700 millions de FCFA de son objectif de souscription. La société garde un fort espoir en l’émergence du marché financier sous régional. « Les défis de la croissance de notre sous-région sont nombreux, et la place boursière se doit d’apporter sa pierre à celle-ci, notamment par la mobilisation d’épargne au service d’activités productives » a déclaré Georges Nzutue Fotso, le Directeur général d’Alios Finances Cameroun.
Bvmac : sur le chemin de croissance
L’inscription du titre «Alios 02, 5,40% Brut 2021 – 2025 » vient porter à 4 le nombre de valeurs admises à la cote de la BVMAC en 2021 dont une dans le compartiment actions, et trois sur le compartiment des titres de créances (obligations). Résultat des courses, la capitalisation globale du marché a augmenté de 411,3 millions de FCFA contre 128,3 millions en 2020, soit une progression de 219% en un an. De même apprend-t-on, le volume de transactions au cours des 10 premiers mois de l’année a atteint 31,8 milliards contre 5,4 milliards sur toute l’année 2020 soit une forte progression de 492%. Des performances qui selon le DG de la Bvmac sont le fruit d’un ensemble de réformes. « Toutes les sociétés de bourse agréées peuvent désormais passer les ordres de leurs clients depuis leurs locaux quel que soit leur pays de siège. La Bvmac est également présente et active sur plusieurs réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Meta, YouTube, etc.). Cette année nous avons organisé une journée porte ouverte de la Bourse et il est prévu d’ériger cette initiative en un évènement annuel de communion entre la Bvmac, l’écosystème du marché financier régional et le public. D’autres réformes sont en cours notamment, celle concernant le cadre réglementaire du marché boursier » a déclaré Jean Claude Ngbwa.