Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Conseil régional de l’Ouest : 28% du budget recouvré en 2021

Cette révélation a été faite par le président de ce Conseil lors des travaux de la 3ème session ordinaire du conseil dédiée à l’examen et à l’adoption de certaines délibérations, tenus les 29 et 30 novembre derniers à Bafoussam.

De la dotation budgétaire allouée aux Conseils régionaux d’une enveloppe globale de plus de deux milliards de francs, seul 28% a été mobilisé à l’Ouest à la clôture de l’exercice 2021. Cette révélation a été faite par le président de ce Conseil lors des travaux de la 3ème session ordinaire du Conseil régional de l’Ouest consacrée à l’examen, à l’amendement et à l’adoption de certaines délibérations, tenus du 29 au 30 novembre 2021 à Bafoussam. Ce résultat enregistré trouve une justification selon les déclarations du Dr Jules Hilaire Focka Focka, président du Conseil régional de l’Ouest. Il a fondé son argumentaire sur de nombreuses crises qui sévissent dans notre pays. Cependant, il déplore cette réalité qui dit-il, l’empêche de mieux se déployer sur le terrain dans un contexte marqué par la manifestation de nombreuses attentes des populations vis-à-vis de cette institution régionale.

Lire aussi : Bangangté : 10 milliards pour un mini barrage hydroélectrique de 5MW

« Comme vous le savez, le Cameroun traverse une situation financière assez délicate. Depuis quelques années, il y a la guerre dans le septentrion avec Boko-Haram. Il y a aussi ce problème sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il y a également coronavirus. Voilà trois gros événements qui sont venus affecter terriblement le budget de l’Etat. Ces réalités font que tout ce qui a été prévu ne pouvait pas être réglé. Nous sommes conscients des difficultés de l’Etat mais nous sommes aussi embêté parce qu’avec les régions, les gens attendent beaucoup de nous. Et nous aussi, nous avons besoin de ces moyens pour nous exprimer. Mais malheureusement, les moyens ne suivent pas. En date d’aujourd’hui (30 novembre 2021), ce qui a été mobilisé, c’est à peine 28%. On nous a rassuré que la suite viendra mais quand? C’est la question que nous nous posons. Pour le moment, nous n’allons pas croiser les bras. Nous allons travailler en conséquence. Nous espérons que d’ici là, la situation pourra s’améliorer», nourrit-il.

2,717 milliards de Fcfa en 2021

Cette dotation budgétaire de l’Etat du Cameroun était principalement axée sur la mise en œuvre des activités prioritaires de l’exécutif en 2021. A cet effet, treize délibérations avaient été validées par l’organe délibérant, donnant ainsi quitus au président de mettre ce budget en œuvre. Avec cette enveloppe budgétaire, le Conseil régional de l’Ouest détenait ainsi une boussole pouvant lui permettre de se déployer en adoptant son premier budget par l’organe délibérant de cette Collectivité territoriale décentralisée. C’était cours de la 2ème session du Conseil régional de l’Ouest consacrée au vote du budget de l’exercice 2021, tenue les 26 au 28 mai 2021 à Bafoussam sous la présidence de son président. Après la présentation du projet de budget par le Dr Jules Hilaire Focka Focka, les travaux en commission avaient permis aux conseillers régionaux d’examiner, d’amender avant son adoption en plénière, en présence du gouverneur, de la région de l’Ouest, représentant de l’Etat au Conseil. Augustine Awa Fonka avait à l’occasion invité l’exécutif régional à travailler en collaboration avec le maire de la ville de Bafoussam, les exécutifs communaux de l’ensemble de cette unité administrative afin d’éviter des conflits dans la programmation des projets à réaliser.

Lire aussi : Une panne du scanner paralyse le service d’imagerie médicale de l’Hôpital régional de Bafoussam

Ce budget de l’année 2021 avait été soumis à l’appréciation et au vote par l’organe délibérant de la région de l’Ouest, conformément aux dispositions de la loi No2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées, était équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 2.717.600.000F. Les recettes du même montant, constituées exclusivement de la subvention de fonctionnement de l’Etat du Cameroun, octroyée à cette circonscription régionale par l’Etat à travers le ministère de la Décentralisation et du développement local. Dans le chapitre des prévisions, l’enveloppe de fonctionnement était de 1.165.190.000F, soit 39,92% de l’enveloppe globale. La somme de 157.450.000F était destinée aux dépenses du personnel, soit 13,15%. L’enveloppe destinée à l’investissement et à l’équipement était de 1.552.410.000F, soit 60,08%. Selon le rapport de la commission des finances, au finish, une somme 2.717.000.000F qui avait été adoptée pour l’exercice 2021 dans la région de l’Ouest. Cette adoption avait connu une abstention de 29%.

Armel Djiogue

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page