Le Feicom finance à plus de121 millions la construction du réseau d’eau potable de la commune de Njimom
Cette infrastructure hydraulique construite dans cet arrondissement du département du Noun dans la région de l’Ouest a été inaugurée le mardi 7 décembre dernier par le ministre de la Décentralisation et du développement local.
L’arrondissement de Njimom dans le département du Noun, dans la région dans la région de l’Ouest partage ses limites territoriales avec les régions du Nord-Ouest et de l’Adamaoua. Cette proximité avec le Nord-Ouest est devenue depuis 2016, le lieu de refuge des déplacés internes du fait de la recrudescence des exactions terroristes. Avec cet afflux de déplacés, les besoins en infrastructure de cette circonscription administrative sont de plus en plus nombreux. D’après Adamou Njifen, prenant la parole à l’occasion de l’inauguration du réseau d’adduction en eau potable de cette Collectivité territoriale décentralisée, maire de la commune de Njimom confie que cette localité a encore plus besoin des établissements scolaires bilingues. « Les populations de Njimom font face à d’autres difficultés avec l’accroissement des populations dû à l’accueil des déplacés de la région du Nord-Ouest avec qui, nous partageons les mêmes limites. A cet effet, nous sollicitons la création des écoles et des lycées bilingues dans notre arrondissement. La création et l’équipement des centres de santé. Le recrutement du personnel sanitaire. La construction d’une brigade de gendarmerie car ce service est actuellement logé dans un domicile privé. L’achèvement de la construction de la sous-préfecture. La construction d’une perception du trésor à Njimom car la population doit payer 1.200F pour aller à Foumban pour un timbre de 1.000F », a-t-il souhaité.
Lire aussi : Bangangté : 10 milliards pour un mini barrage hydroélectrique de 5MW
« La position géographie de notre commune, fait d’elle une ville carrefour avec une population cosmopolite qui vivent de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat et du petit commerce. Njimom est une ville historique, tout un symbole, le point de départ de toute la riche histoire du peuple Bamoum. La dotation générale de la décentralisation allouée à la commune de Njimom nous a permis au cours de ces trois dernières années de mettre en œuvre plusieurs projets dans les domaines sociaux de base, de constructions des salles de classes et des points d’eau. D’autres réalisations y participent au développement de notre Njimom. Votre attention particulière à nos différentes sollicitations nous permet de mieux implémenter sur le terrain nos projets. C’est un grand jour pour nos populations à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du réseau en eau potable de notre commune. Le Feicom, notre partenaire indéfectible partenaire nous a accordé son avis favorable pour le financement deux grands projets sociaux dans notre municipalité », a présenté Adamou Njifen, maire de la commune de Njimom.
Lire aussi : Une panne du scanner paralyse le service d’imagerie médicale de l’Hôpital régional de Bafoussam
Selon l’édile de cette municipalité, cette infrastructure hydraulique construite par la commune de Njimom et financée par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) à hauteur de 121.249.377F, vient ainsi résorber le problème d’accès à l’eau potable dont sont victimes les habitants dans cette commune, constituée de 14 villages. « Les travaux de construction de l’infrastructure hydraulique de Njimom dimensionnée pour une population de 9 000 habitants sur un horizon de 15 ans comprennent globalement l’aménagement d’une zone de captage y compris réservoir de rétention, la construction d’un château d’eau de 100m3, les poses de 1000m linéaire de canalisation de refoulement, et de distribution respectivement des installations de huit bonnes fontaines, de trois branchements de particuliers. En outre, un groupe électrogène de 10KV sert d’alimentation de secours en cas de rupture de l’approvisionnement en énergie électrique conventionnelle. Par ailleurs, des comités d’entretien et d’animation d’hygiène autour de chacune des bonnes fontaines ont été constitués pour garantir la pérennité de cet important investissement », a confié Philippe Camille Akoa, directeur général du Feicom.
Lire aussi : Le secteur des douanes de l’Ouest collecte 42 millions de Fcfa en octobre 2021
« Le réseau d’adduction en eau potable de Njimom vient répondre aux besoins exprimés par les populations et s’inscrit en droite ligne des objectifs de développement durable notamment l’objectif durable No6 et des orientations du document de stratégie nationale de développement 2020-2030 qui précise en son point 442 : ‘’afin d’assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable et à un coût abordable à tous les ménages, le gouvernement entend mettre en place un plan de développement sectoriel à long terme et un programme d’investissement conséquent en appui aux Collectivités territoriales décentralisées’’ », a-t-il ajouté. Le réseau d’adduction en eau potable de la commune de Njimom désormais mis en service par Georges Olanga Obam, ministre de la Décentralisation et du développement local, le mardi 7 décembre dernier, a été réalisé à hauteur de 110.226.706F pour une maîtrise œuvre de 11.018.700F.
18,187 millions à rembourser sur 4 ans
Selon les déclarations du directeur général du Feicom, cet organisme mieux « un instrument d’accompagnement des Collectivités territoriales décentralisées est une mutuelle au sein de laquelle tous les mutualistes sont traités d’égale manière et ont tous accès à ses financements grâce aux mécanismes d’inclusion mis sur pied. Ainsi, les projets sociaux qui sont entre autres la construction des écoles, les centres de santé, les approvisionnements en eau potable, l’électrification, les ponts et les routes se financent à hauteur de 85% sous forme de subventions appelées contributions de solidarités. Et il est demandé à la commune 15% d’apport propre qui est donné dans la quasi-totalité des cas sous forme de prêts par l’institution. C’est dire que sur les 121.249.000 mobilisés par l’institution pour la réalisation de ce projet, la commune de Njimom ne remboursera que la somme de 18.187.000F sur 4 ans ».
Armel Djiogue