Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Échanges extérieurs : les opérateurs économiques camerounais boudent l’APE

D'après les experts, les importateurs éprouvent des difficultés à s'imprégner du processus lié au démantèlement tarifaire accordé dans le cadre de l'Accord de facilitation entre l'UE et le Cameroun. À la 5ème année de mise en œuvre de ce partenariat, seulement 707 importateurs ont réalisé 14.589 opérations à l'importation. Soit environ 601 milliards de FCFA de valeur globale de marchandises.

Pour Filipo Amato, le Conseiller et Chef de section Commerce de la Délégation de l’Union Européenne (UE) au Cameroun et en Guinée Équatoriale, les relations commerciales entre l’UE et le Cameroun couvrent l’humanitaire, le développement, la politique, l’économie, et le commerce. Sur le plan commercial, le Cameroun a exporté en 2020 vers l’UE, un montant cumulé de 1.100 milliards de FCFA de produits non pétroliers (cacao, bois & articles en bois, bananes, beurre de cacao, aluminium, pâte de cacao, café etc.). Sur la même période, l’UE a exporté vers la destination Cameroun une enveloppe globale de 950 milliards de FCFA de produits du même type (machines et équipements électriques, médicaments, blé, voitures, substances odoriférantes, poisson, malt etc.).

Lire aussi : angote, Eneo, Guinness… : qui sont les principaux bénéficiaires des APE ?

Dans le cadre des Accords de Partenariat Économique (APE) entre l’UE et le Cameroun entrés en vigueur depuis 2014, les relations commerciales entre la locomotive d’Afrique centrale et 27 pays de l’UE produisent des résultats croissants au fil des années. Ledit Accord offre aux produits camerounais un accès libre au marché de l’UE. Après la 5ème année de démantèlement tarifaire, les responsables de l’Union Européenne et le secteur privé (Gicam) ont fait le point de ce partenariat, le 30 novembre 2021. Au total, 707 importateurs ont réalisé 14.589 opérations à l’importation. Soit 601,3 milliards de FCFA de valeur totale de marchandises ayant bénéficié de la préférence UE.

Entreprises et ménages

D’après Raphaël Hamadjam, le Chef de la Cellule de traitement des statistiques et des données du commerce extérieur à la Direction générale des douanes, 80% opérations d’importations ont été réalisées par les grandes entreprises (11.597), 18% par les moyennes entreprises (2675) et 2% par les autres opérateurs (308).

Des 707 importateurs ayant bénéficié de ces facilités, plus de 3/4 sont des grandes entreprises: «bien que toujours élevée, la part des grandes entreprises dans le volume des opérations bénéficiant de la facilité APE présente une tendance à la baisse au profit des petites et moyennes entreprises », constate Raphaël Hamadjam.

Lire aussi : APE Cameroun-UE : l’ambassadeur de l’Union européenne fait le point

Si la valeur totale des marchandises ayant bénéficié des facilités est évaluée à 601,3 milliards de FCFA, Saidou Haman, représentant du ministère de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat), ce sont 4834 produits qui ont été captés par les opérateurs économiques camerounais: 80% bénéficiant aux entreprises, avec un impact de 20% sur la consommation des ménages. Les statistiques dégagées par le Chef de la Cellule de traitement des statistiques et des données du commerce extérieur à la Direction générale des douanes indiquent, à l’importation, une moins value fiscale de 32,4 milliards de FCFA après 5 ans de démantèlement tarifaire (grandes entreprises 27,9 milliards de FCFA de gain fiscal, soit 86%, 4,2 milliards de FCFA pour les moyens entreprises, soit 13%, 331 millions de FCFA pour les autres opérateurs, soit 1% des gains). Par ailleurs, Raphaël Hamadjam dévoile le gain moyen des hommes d’affaires camerounais, par opérations de démantèlement tarifaire sur la même période. Chaque opérateur a par ailleurs bénéficié en moyenne de 2,2 millions de FCFA chaque année du fait du démantèlement tarifaire des produits importés : «il est de 3,2 millions de FCFA au cours de la 5ème année », ajoute l’expert.

Règles d’origines

Toutefois, ces résultats auraient pu être plus importants au regard du package diversifié des produits éligibles aux facilités, du dynamisme du secteur privé camerounais, ainsi que du nombre des entreprises locales (209.482 entreprises, INS 2019). Samuel Ymene, Ingénieur statisticien, économiste, Secrétaire général de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), Délégation régionale du Centre relève malheureusement, «une insuffisance de sensibilisation des opérateurs économiques sur les informations relatives aux facilités offertes par les APE, et une non-maîtrise des procédures», par ces derniers, concernant notamment celles relatives aux règles d’origine des produits du cru.

Lire aussi : Accords de partenariat économique : les produits camerounais refoulés aux portes de l’Europe

Pour le Gicam dont certains membres bénéficient des facilités liées aux APE, «il est important d’intensifier la mise à niveau des entreprises, les séminaires de formation et tenir compte du contexte conjoncturel provoqué par la Covid-19», s’est exprimé un membre du Gicam. Filipo Amato insiste sur le partenariat stratégique entre l’UE et le Cameroun, ainsi que sur les nombreux programmes d’accompagnement des entreprises camerounaises sous financement UE dans divers domaines (Dacc, Widu, Choose Africa, Acefa, Nasiri, Afripi, Profor, Meet Africa 2, ou Garantie Euriz et Sifa). Relevons que le marché des produits camerounais sur le marché Européen est dominé par les Pays-Bas (42%), la Belgique (15%), l’Italie (14%), la France (12%), l’Espagne (11%) et l’Allemagne (3%).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page