Développement local : la commune de Maroua 1er remporte la quatrième édition du prix Feicom
Elle est suivie par les communes de Bayangam et de Mayo Darlé, respectivement deuxième et troisième. Les résultats ont été annoncés au cours d’une cérémonie organisée par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), le 2 décembre.
Lancé le 7 avril dernier, la 4e édition du Prix national Feicom des meilleures pratiques communales de développement local, en abrégé Prix national Feicom, vient de rendre sa copie. En effet le 2 décembre 2021, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), a procédé à la remise des prix relatif à cet effet. Les récompenses à cet effet concernaient trois catégories : les prix nationaux, les prix régions et le prix spécial du jury Alioune Badiane.
Lire aussi : Développement local : la 4e édition du Prix national Feicom est lancée
Sur le plan national, l’on a eu un trio gagnant composé des communes du Mayo-Darlé, de Maroua 1er, et de Bayanagam. La première place de ce trio est occupée par la Commune de Maroua 1er avec une initiative de partenariat public-privé pour la construction du marché du carrefour Para au quartier Ouro-Tchede. Elle empoche une enveloppe de 50 millions de Fcfa. Elle est suivie par la Commune de Bayagam, avec une enveloppe de 20 millions de Fcfa, avec pour projet de mécanisme participatif et inclusif de pérennisation des ouvrages hydrauliques. La dernière marche est occupée ici par la commune du Mayo-Darlé, située dans la région de l’Adamaoua et qui reçoit la somme de 10 millions de Fcfa, pour son initiative d’autonomisation financière de la Commune de Mayo-Darlé à travers la mobilisation des ressources propres.
Lire aussi : Le Feicom octroie 1,641 milliard à 5 communes pour la construction de logements sociaux
Concernant les prix régionaux c’est une enveloppe de 2 millions de Fcfa qui a été remis aux lauréats de chaque région. Soit au total une enveloppe de 20 millions de Fcfa. Enfin le Prix spécial Alioune Badiane, innovation de cette 4é édition du prix Feicom revient à la commune de Zoatélé, dans le domaine de la gouvernance locale pour l’initiative de pratique de la gestion des plaintes et réclamations des citoyens, un élément fondamental pour une approche de bonne gouvernance et de l’éthique de la commune de Zoatélé.
Rappelons que le Prix national Feicom des meilleures pratiques communales de développement local, dans son ensemble est une compétition qui vise à identifier, évaluer, récompenser et promouvoir les initiatives de développement local prises par les Communes, les Communautés Urbaines et leurs regroupements qui auront contribué de manière significative à l’amélioration du cadre et des conditions de vie de leurs populations.
Lire aussi : Le Feicom finance la construction de la gare routière de Mbalmayo à hauteur de 915 millions de F
Il s’articule autour de 5 catégories que sont : la gestion des ressources, la gestion des équipements et infrastructures, la gouvernance locale, le développement durable et le développement économique et local. Pour le cas de la 3e édition lancée le 29 mars 2019, c’est la Commune d’arrondissement de Garoua 2e qui avait remporté ce concours national, présidé par un jury international, avec son initiative « autonomisation de la femme à travers le système d’épargne et de crédit ».