Le Cameroun cherche 25 milliards de Fcfa sur le marché monétaire
Le pays a procédé dans la matinée de ce 8 décembre à une opération d’adjudication de 25 milliards de Fcfa, sous la forme d’Obligations du trésor assimilables, avec un taux d’intérêt de 3,4%.
Le Cameroun a procédé ce 8 décembre 2021, à une émission de titres de longues maturités (Obligations du trésor assimilables), sur le marché communautaire des Etats de la Cemac. Cette première opération de la semaine visait à rechercher la somme de 25 milliards de Fcfa. Pour une échéance de remboursement de deux ans, au taux d’intérêt de 3,4%, renseigne le tableau de bord des opérations du marché des valeurs du trésor de la Cemac, pour la période du 6 au 10 décembre 2021.
Lire aussi : Le Cameroun tente de lever 20 milliards sur le marché des titres de la Beac
L’opération d’adjudication de ce 8 décembre sera suivie le 10 décembre, par une émission de Bons du trésor assimilables (BTA), destiné au remboursement d’une dette contractée sur ce même marché. L’enveloppe ici se chiffre à 15 milliards de Fcfa.
Ces opérations d’adjudication font suite à celles qui ont eu lieu respectivement les 1er et 3 décembre dernier. Dans le détail, la sortie du 1er décembre, visait à lever la somme de 20 milliards de Fcfa, sous la forme de BTA. Au terme de celle-ci, le Cameroun a pu lever la somme de 16 milliards de Fcfa, soit un taux de souscription de 80,05%. Tandis que celle du 3 décembre visait le remboursement d’une dette de 20 milliards de Fcfa.
Lire aussi : Obligation du trésor : le Cameroun lève 30 milliards sur les 40 milliards sollicités
Rappelons que les financements en provenance du marché des titres publics servent la poursuite du financement des projets de développement du pays. Par ailleurs pour le compte du 4e trimestre, le Cameroun envisage mobiliser sur ce marché une enveloppe totale de 275 milliards de FCFA.