Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Barrage de Bini à Warak : les travaux toujours à l’arrêt en raison du non-aboutissement des négociations entre le Cameroun et la banque chinoise ICBC

L'établissement bancaire chinois refuse toujours de payer l'avance de démarrage à Sinohydro, l'entreprise adjudicataire dudit marché, prétextant le non-respect des engagements pris par le Cameroun.

Comme l’année dernière, au cours de la session parlementaire de juin, le sujet du barrage de Bini à Warak a de nouveau fait l’objet d’un débat houleux à l’Assemblée nationale. C’était lors de la session parlementaire de novembre 2021, essentiellement dédiée à l’examen du budget de l’Etat.Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Energie, a une nouvelle fois été invité par les élus de la nation à donner les raisons qui ont entraîné l’arrêt des travaux de construction de cette infrastructure depuis bientôt 2 ans, et les conditions d’une reprise imminente. 

A en croire le membre du gouvernement, les blocages sont les mêmes que ceux évoqués l’année dernière à la chambre basse du parlement. Synohydro , l’entreprise adjudicataire du marché de construction du barrage de Bini à Warak, attend toujours le paiement de l’avance de démarrage que doit lui verser  Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), partenaire financier du Cameroun dans le projet susmentionné. L’établissement bancaire chinois rechigne à s’acquitter de cet engagement, évoquant le non versement  de l’apport financier promis par l’Etat camerounais.  Les négociations engagées par les deux parties pour remédier à cette situation sont au point mort depuis 1 an. Même  le paiement de 4 milliards de FCFA de frais d’assurances (13 milliards de FCFA au total), qui conditionne le déblocage du financement de la partie chinoise, n’y a rien changé. Pourtant au ministère de l’Eau et de l’Energie, on a bon espoir.

« Le gouvernement a payé ce qu’il fallait payer. Au moins 23 milliards de F CFA. Commission d’engagement et frais d’assurances. Malheureusement, la banque est une banque commerciale. Elle estime que le Cameroun s’est engagé avec une autre banque, c’est pour cette raison qu’elle a suspendu le financement. Même l’assemblée nationale travaille  dans le cadre des négociations avec cette banque,afin qu’elle puisse revenir à de meilleurs sentiments et débloquer les financements. Les négociations continuent avec cette banque pour que les travaux de Bini à Warak reprennent  », a indiqué le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba.

Pour mémoire, comme annoncé dans un article paru chez nos confrères de Cameroon Tribune en 2020, « Ce projet concerne la construction d’un aménagement hydroélectrique de 75 mégawatts (MW) à Warak sur le fleuve Bini, associée à une ligne de transport d’électricité haute tension de 225 kilovolts (kV), pour évacuer l’énergie produite sur le réseau électrique national.Les travaux préparatoires, d’installation de chantier et d’ouverture des voies d’accès sur le site sont achevés depuis 2018. Les travaux d’excavation de la partie gauche de l’emprise de la digue gauche ont été également achevés en 2018. Le contrat des travaux de l’entreprise Sinohydro, lui, a été signé plus tard le 2 septembre 2019. Pour la réalisation des travaux, le Cameroun a signé, en 2017, un accord de prêt d’un montant de 182 milliards FCFA avec la banque chinoise ICBC ». 

Paul Tjeg 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page