Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Gaz naturel : le Cameroun favorable à l’exploitation conjointe du bloc Thali par Tower resources et Beluga

L’entreprise britannique Tower resources révèle dans un communiqué rendu public récemment, qu’elle n'a reçu aucune objection du gouvernement camerounais de sa demande d’exploitation conjointe du bloc Thali avec la société minière nigériane Beluga. L’entreprise britannique Tower resources vient de rendre cette information publique vie un communiqué.

Le 10 août, la société pétrolière Tower Resources annonçait avoir signé un protocole d’accord contraignant concernant la cession à Beluga Energy d’une participation non opérationnelle de 49 % dans son contrat de partage de Thali, au Cameroun. Selon son communiqué, elle indiquait que le projet d’accord d’affermage avait été soumis au ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) pour approbation. Ce qui devrait selon le code pétrolier camerounais intervenir dans les 60 jours à compter du 21 septembre 2021, date à laquelle elle a été formellement sollicitée. Dans un document de l’entreprise britannique consulté par EcoMatin sur la mise à jour de l’affermage, elle fait savoir que « Tower n’a reçu aucune objection à la transaction, ni aucune autre demande d’informations de la part du Minmidt, et bien que Tower pense que les conditions d’approbation ont été remplies », révèle le document de la société pétrolière et gazière cotée à l’AIM. Cependant Tower Resources «n’a pas encore reçu de lettre formelle (un «décret») confirmant l’approbation de la transaction par le MINMIDT », précise la société britannique.

Lire aussi : Exploitation pétrolière : Tower Resources s’associe au nigérian Beluga Energy

Néanmoins, pendant que la Société attend un décret formel, « Beluga continue de travailler sur son processus de financement, et la Société continue de travailler avec le fournisseur de plate-forme et les sociétés de services prévus sur le calendrier et les conditions du puits NJOM-3», note Tower resources. Notons que Tower négocie un contrat pour un appareil de forage pour le puits Njom-3 et annoncera quand ce contrat et d’autres contrats de service importants concernant le puits Njom-3 seront conclus. Dans ce projet d’exploitation Beluga est certes un partenaire incontestable, en ceci qu’elle est une société privée de négoce de produits énergétiques exerçant ses activités en Afrique et le marché international du pétrole. Elle exerce ainsi des activités de négoce pour son propre compte : s’approvisionnant en pétrole brut et en produits raffinés, notamment le GNL, le GPL, le condensat de gaz naturel, le naphta…

Lire aussi : Exploitation minière : un an de plus pour Tower Resources Cameroon

Tower Resources Cameroon S.A, filiale de Tower Resources plc, détient une participation de 100 % dans le contrat de partage de production (PSC) en eau peu profonde Thali (anciennement connu sous le nom de « Dissoni »), dans le bassin du Rio del Rey, au large du Cameroun. Tower a obtenu le PSC le 15 septembre 2015 pour une période d’exploration initiale de 3 ans. En mai 2021, elle obtenait un prolongement de son contrat d’exploitation du gouvernement camerounais jusqu’en mai 2022.

Lire aussi : Exploitation pétrolière : Tower Ressources Cameroon renouvelle sa licence d’exploitation sur le bloc Thali et puits Njom-3

Le Thali PSC couvre une superficie de 119,2 km², avec des profondeurs d’eau allant de 8 à 48 mètres, et se situe dans le bassin prolifique du Rio del Rey, dans la partie orientale du delta du Niger. Le bassin du Rio del Rey a, à ce jour, produit plus d’un milliard de barils de pétrole et a estimé les réserves restantes à 1,2 milliard de barils équivalent pétrole («bep »), principalement à des profondeurs inférieures à 2 000 mètres. «Le Rio del Rey est un sous-bassin du delta du Niger, une zone dans laquelle plus de 34,5 milliards de barils de pétrole ont été découverts, dont 2,5 milliards de bep attribués à la section camerounaise », affirme Tower Resources.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page