Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Filière coton-textile : le Cameroun ne transforme seulement 2% de son textile

C’est l’une des informations qui ressort d’un atelier présidé par Hermann Fotie II, Secrétaire Permanent du Comité de Compétitivité du ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (Minepat).

Le Partenariat Multi Acteurs (PMA) de la filière coton-textile-confection financé par le Projet global «Durabilité et valeur ajoutée dans les chaines d’approvisionnement agricoles » (Giz/procoton), a été lancé officiellement les 25 et 26 novembre 2021, à Yaoundé. C’était au cours d’un atelier présidé par Hermann Fotie II, Secrétaire Permanent du Comité de Compétitivité du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat).

Lire aussi : Filière coton-textile : la GIZ veut relancer la filière au Cameroun

L’on apprendra donc de cet atelier que bien que le Cameroun soit le cinquième producteur de coton en Afrique, seulement 2% de son coton est transformé en produits textiles et vestimentaires. Ce taux faible de transformation est encore aggravé par plusieurs autres facteurs. Il s’agit  du  manque de compétitivité du Cameroun en tant que site de fabrication par rapport à d’autres pays, une mauvaise organisation et structuration du secteur artisanal au Nord et une indisponibilité des ressources financières requises pour réaliser les investissements nécessaires. C’est à effet d’inverser cette  tendance que « ces problèmes font partie des sujets brûlants que le PMA nouvellement lancé doit aborder », indique le communiqué rendu public à l’issue de l’atelier.  

Lire aussi : Filière textile : zoom sur la situation financière de la Cicam

Par ailleurs durant ledit atelier, le Secrétaire Permanent du Comité, Hermann Fotie II a souligné que l’initiative contribuera à la réalisation des objectifs de la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030, parmi lesquels figurent l’augmentation de la capacité de transformation locale à 50% d’ici 2030.

Lire aussi : Filière coton-textile : comment sauver la Cicam de son agonie

Indiquons que le faible niveau de transformation des produits en aval de la chaîne coton-textile est caractéristique de cette filière. Cette situation donne lieu à une ruée vers les produits importés pour satisfaire une demande sans cesse croissante. C’est ainsi qu’entre 2014 et 2018, la valeur cumulée des importations des produits des industries du textile et de la confection se situe autour de 584 milliards FCFA. Cela représente un manque à gagner important pour l’économie non seulement en termes de création de richesse, mais également en termes de création d’emplois, eu égard au potentiel dont regorge la filière au Cameroun.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page