Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Crowdfunding : le camerounais Royal Fish veut lever 260 millions pour booster la production locale de poisson

Les fonds mobilisés serviront à créer une ferme piscicole intégrée pour produire, transformer et commercialiser les produits halieutiques afin de concurrencer les importations.

Royal Fish Industry(RFI), une start up camerounaise spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation des produits halieutiques a démarré ce 5 décembre 2021 une levée de fonds avec un closing espéré de 260 millions de FCFA. L’opération qui s’achève le 1er juillet 2022 se fait sous forme d’Equity crowdfunding à travers l’ouverture de 30% du capital. Les fonds collectés serviront à créer une ferme piscicole intégrée au Cameroun, la toute première dans la sous-région Afrique centrale. A travers ce projet, RFI se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur piscicole notamment l’alevinage, le grossissement, la provenderie, la technologie du matériel et la restauration.

 «Au fur et à mesure que les années passent, un constat amer et inquiétant est fait : la production issue des pêches de capture reste stagnante tandis que les besoins en protéines de poissons sont croissants. La seule solution pour faire face aux défis alimentaires auxquels nous sommes exposés est de passer à une pisciculture industrielle : produire nous-même ce que nous consommons » justifie Landry Ndzala, cofondateur de RFI. Concrètement, la start-up veut avec les fonds mobilisés porter sa production de poisson de table de 100 à 500 tonnes, produire et commercialiser 2000 tonnes d’aliments par an. Sur le segment de la commercialisation des produits finis, la startup qui a déjà ouvert deux points de braises dans le pays veut porter ce nombre à 20 avec à la clé 63 emplois directs et 1000 emplois indirects.

Lancé en 2020 par Landry Ndzala et Franck William, deux jeunes camerounais, la start-up Royal Fish Industry se positionne davantage comme une alternative locale aux importations massives. Selon l’institut national de la statistique, le Cameroun dépense en moyenne 140 milliards de FCFA par an pour importer du poisson congelé. A moyen terme RFI envisage de déployer son modèle de production dans la Zone Cemac et l’Uemoa grâce à un modèle innovant de franchise et de partenariat gagnant-gagnant. Elle prévoit pour cela construire un réseau de 10 000 pisciculteurs rentables réunis au travers de coopératives et associations piscicoles.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page