Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneBanques et Finances
A la Une

Secteur bancaire : Afriland, Société générale et Bicec cumulent 45% des dépôts

Le trio bancaire se présente ainsi comme celui qui mérite le mieux la confiance des déposants.

Selon les données du marché bancaire consultées par EcoMatin, l’encours des dépôts au 30 juin 2021 est passé de 5 378,6 à 5 822,2 milliards de FCFA, soit une progression de 443,6 milliards FCFA en valeur absolue. Cette embellie dans la collecte de l’épargne est rendue possible par le dynamisme de quelques acteurs notamment Afriland First Bank, Société Générale Cameroun et la Banque internationale pour l’épargne et le crédit(Bicec). En règle générale, l’épargne bancaire est considérée comme le baromètre de la confiance du public. Dans les détails Afriland First Bank a terminé le premier semestre de l’année courante avec un volume de dépôt de 1 095 milliards, en progression de 101 milliards en glissement annuel. Ça représente 18,9% de l’encours global des dépôts. La banque que dirige Alphonse Nafack devient ainsi la seule à franchir la barre de 1000 milliards de FCFA sur le segment des dépôts de la clientèle.

Lire aussi : Afriland First Bank s’associe à Campost pour fournir ses services mobiles via USSD

Pour sa part, Société Générale Cameroun(SGC) qui a vu ses parts de dépôts bancaires progresser de 64 milliards en 6 mois. Au 30 juin 2021, le banquier français comptait 892 milliards de dépôts, soit 15,32% des parts de marché. Son total bilan à fin 2020 est quant à lui passé à 1137,4 milliards de FCFA. De son côté, Bicec cumule 624 milliards de dépôt soit 10,7% de l’encours global. Le top 5 est complété par SCB et UBA avec respectivement 511 et 449 milliards de dépôts.

Crédits à l’économie

Les établissements bancaires implantées au Cameroun ont, de manière globale relevé leur portefeuille de crédit à l’économie au cours des 6 premiers mois de l’année courante. Les crédits du marché bancaire sont passés de 3 908,8 à 3 943,8 milliards FCFA, soit une progression de 35 milliards en valeur absolue. Ce marché apprend-t-on est dominé par Afriland First Bank (761 milliards), Société Générale (à 660 milliards), Bicec (464 milliards), SCB Cameroun (343 milliards) et CBC (317 milliards). En matière de financement de l’économie, les banques les plus prêteuses sont-elles les plus exposées au risque de non remboursement. De même, les banques les moins prêteuses ont les taux de créances brutes en souffrance les plus bas tandis que les banques de détail sont en proie à l’épineux risque de non remboursement de la part des PME. Il ne suffit donc pas de prêter à la pelle encore faudrait-il assainir son portefeuille de crédits, ce d’autant plus que le ratio mondial imposable aux banques est de disposer de créances brutes en souffrance inférieures à 6% du total du portefeuille. Selon les données du CNC, la filiale locale du banquier américain Citibank qui opère comme banque des grands comptes affiche un pourcentage de créances brutes en souffrance nul, au regard de son portefeuille constitué de quelques firmes multinationales. Standard Chartered Bank se trouvait dans la même situation en décembre 2020. Mais subitement son ratio a explosé, passant à 10,65% en juillet 2021.

Lire aussi : Dépôts, crédits, titres publics, total bilan… : Afriland First Bank consolide son leadership au Cameroun

Dans le top 5 des banques les plus prêteuses, la CBC se distingue comme la plus disciplinée : la part des créances brutes en souffrance dans son portefeuille de crédit est passé de 5,89% en décembre 2020 à 6,30% en juillet 2021. Suit Afriland First Bank dont le pourcentage des créances brutes en souffrances est passé de 12,20% à 12,86%. L’évolution des trois suivantes est également stable : Société générale Cameroun (de 13,12% à 14,15%), SCB (18,82% à 19,12%) et BICEC (de 38,80% à 39,47%). NFC Bank et UBC, deux banques qui ont récemment connu la sollicitude de l’Etat totalisent respectivement 39,64% et 89,45% de créances compromises.

Lire aussi : Entrepreneuriat : Afriland First Bank présente les opportunités du leasing

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page