Comité central du Rdpc : une affaire de millions non payés de journaux fait jaser
Une dizaine de publications ayant relayé la profession de foi du président de la République sur commande se plaignent de n’avoir toujours pas perçu l’argent promis.
Des proches du secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Jean Nkueté, le disent très remontés contre certains de ses collaborateurs depuis la fin de la dernière élection présidentielle. Une dizaine de journaux et radios ayant publié la profession de foi du président de la République Paul Biya et non moins président national du Rdpc pendant la campagne électorale sur commande du Directeur Adjoint des organes de presse, de l’information et de la propagande (Dopipa) du parti, Binjamin Lipawing se plaignent de n’avoir toujours pas été payés.
Ils ont publié dans leurs colonnes six pages de ce document qui contient les engagements du chef de l’Etat pour le septennat 2018-2019 qu’il a sollicité auprès des Camerounais, soit trois pages en français et trois en anglais, à raison de 350.000 Fcfa la page. Calculette en main, chaque publication devait s’en tirer avec la rondelette somme de 2,1 millions Fcfa au terme du scrutin présidentiel. Pour 10 journaux, on tourne autour de 21 millions Fcfa.
Outre cette affaire qui fait jaser au Comité central du Rdpc, certains membres de la Sous-commission communication de la campagne de Paul Biya qui sont aussi les salariés du Comité central, se plaignent de n’avoir pas perçu leurs per diem. Le DOPIPA, Benjamin Lipawing, est encore mis à l’index. Il est accusé de n’avoir payé certains que « sous contrainte, alors le SG Jean Nkueté avait débloqué l’argent nécessaire, et c’est lui qui a touché cet argent chez Mr Epassy pour régler tout le monde », s’indigne un membre de ladite commission rendu à la rédaction de EcoMatin.
« Le mis en cause aurait d’ailleurs été interpellé par la hiérarchie du parti pour s’expliquer et régler ces factures dans les brefs délais » nous rassure le promoteur d’une célèbre radio de la place qui affirme aussi se réserver « d’autres actions » s’il n’est pas payé dans le brefs délais. « Jusqu’ici, je suis resté calme a la demande d’un contact au Cabinet civil qui m’a fait savoir qu’il me tiendra informé dans les brefs délais, Il faut que je sois payé parce que je sais que le SG Nkueté a débloqué cet argent en cash. Je ne peux pas accepter que mes salariés n’ont pas été payé depuis deux mois et un individu quelconque nous détourne plus d’un million ». Toutes nos tentatives d’entrer en contact avec celui qui est par ailleurs éditorialiste au journal l’Action, publication du Rdpc, ont été vaines durant tout le week-end.