Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Filière avicole : l’Interprofession projette une baisse des prix du poulet au premier trimestre 2022

Elle assure par ailleurs de la disponibilité de cette volaille à compter de ce mois de décembre, à même de satisfaire la demande nationale dans la perspective des fêtes de fin d’année, mais également pendant le déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations de football l’année prochaine.

Il est un secret de polichinelle que les prix du poulet sont repartis à la hausse sur le marché depui quelques semaines avec les marges évolutives avec des marges évolutives jusqu’à 43% en fin novembre. Une situation qui résulte de plusieurs facteurs endogènes et à la fois exogènes. A l’échelle nationale, la pénurie des poussins d’un jour chez la société Agrocam, l’un des plus grands fournisseurs du marché, est un facteur non négligeable, qui entraine des fluctuations de prix sur le marché. A côté de cela, la filière avicole subit depuis presque deux ans les variations du marché international, influencé par deux principales crises : la pandémie de la Covid-19 et l’apparition de la grippe aviaire dans certains pays fournisseurs d’Europe.

Lire aussi : Filière avicole : la pénurie des sous-produits entraîne l’inflation sur le marché du poulet

L’approvisionnement en intrants et des sous-produits aviaires se trouve ainsi perturbé, et la filière en souffre. « Des crises perdurent dans les principaux pays fournisseurs des intrants, notamment les pays de l’Europe Occidentale. Ce qui a entrainé le manque de poussins sur le marché. En Amérique Latine, on produit suffisamment de maïs, et les tourteaux de soja que le Cameroun importe pour la production de poulets. Il y a eu une hausse des prix de ces matières premières parce qu’en Amérique du Sud, il y a eu très peu de production, toujours due à cette crise du Covid », analyse François Djonou, président de l’Interprofession avicole du Cameroun (Ipavic).

Lire aussi : Filière avicole : les prix du poulet baissent, mais les producteurs déchantent

Au demeurant, cette crise du poulet semble désormais maitrisée, à en croire ce dernier, qui rassure sur la disponibilité de cette volaille à compter de ce mois de décembre 2021, de manière à satisfaire la demande nationale dans la perspective des fêtes de fin d’année, et même jusqu’en février 2022, période coïncidant avec le déroulement de la Coupe d’Afrique des nations de football. « Il y a eu concertations entre l’Interprofession et le Cameroun. Je parle en particulier du ministère de l’Elevage, des Pêches et des industries animales et le ministère du Commerce. Grâce à ce dialogue permanent entre nous, le ministère a pris des mesures il y a quelques mois, de nous faire importer des reproducteurs de certains pays qui n’étaient pas touché par la grippe aviaire. Nous sommes entrés en production avec ces reproducteurs, et depuis un mois, nous mettons sur le marché suffisamment de poussins. C’est à partir de ces données que j’affirme que pendant les fêtes de fin d’année, et même pendant les mois de janvier et février, il y aura suffisamment de poulets sur le marché », argumente le président de l’Ipavic.

Lire aussi : Filière avicole : l’Interprofession avicole du Cameroun dément pour l’importation du poulet congelé du Brésil

En clair, cette disponibilité des stocks devrait résulter des retombées de la mesure gouvernementale prise au mois de mars dernier, d’autoriser les importations des produits et sous-produits aviaires du Brésil, afin de stabiliser la filière. Cette stabilité devrait être retrouvée également grâce à l’arrivée de la Compagnie Fermière du Cameroun (CFC), filiale du Groupe Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), qui consacre un pan de ses activités à l’aviculture, et dispose d’un couvoir d’une capacité de 112.500 œufs à couver, susceptibles de produire 90.000 poussins d’un jour par semaine. La CFC devrait donc permettre à moyen terme de juguler la pénurie de poussins d’un jour au sein de la filière, et contribuer à satisfaire les besoins de consommation nationale, avec comme effet immédiat une réduction des prix des poulets de chair.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page