Filière poisson : le portugais Abran Congelados veut s’implanter au Cameroun
C’est par la voix de son PDG, que l’entreprise spécialisée dans les produits de mer congelés, a exprimé son désir de vouloir étendre ses activités au Cameroun. C’était lors d’une audience que lui a accordé le ministère du Commerce.
Le secteur de la pêche camerounais recevra bientôt de nouveaux opérateurs en son sein. Du moins c’est ce qui ressort de l’audience qu’a accordé le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, à Jorge Batista, Président Directeur général de la société portugaise Abran Congelados. « Nous envisageons l’installation d’une unité industrielle de transformation de poisson au Cameroun avec lequel nous partageons une histoire commune », a confié Jorge Batista, comme le rapporte les services du Mincommerce.
Lire aussi : Les importations de poissons baissent de 16% au premier semestre 2021
Elle justifie son choix sur le Cameroun « à cause de sa stabilité politique, sa position stratégique en Afrique Centrale », comme l’indique le PDG d’ Abran Congelado. Choix très apprécié par le Mincommerce. L’entreprise portugaise se projette d’ores et déjà dans l’avenir « nous visons quelques perspectives : les possibilités de vente, l’identification des lieux de vente, et de production. Nous voulons faire partie du tissu industriel», renchérit Jorge Batista.
En effet, l’audience de ce 29 novembre 2021, avait pour objectif de solliciter l’accompagnement du gouvernement notamment en termes de montage. La présence de cette nouvelle entité dans le secteur du poisson serait aussi perçue comme une confirmation de la libéralisation du secteur du poisson, tel qu’indiqué par le Mincommerce. « Le marché du poisson au Cameroun n’est pas un monopole, c’est faute d’acteurs. Le marché a besoin de partenaires nouveaux. Voyez le ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales. La licence d’importation n’est pas un problème depuis la libéralisation…», rapporte les services du ministère du Commerce.
Lire aussi : L’entreprise Mavecam va investir 12 milliards de F pour la production de 25 000t de poissons en 10 ans
Notons par ailleurs que même si le Cameroun dépend encore des importations de poisson, il n’en demeure pas moins qu’il en soit producteur. En 2019, l’offre en produits halieutiques du pays se situait à 335 158 tonnes contre 390 519 tonnes en 2018, soit une baisse de 15%. Une offre largement dominée par la pêche artisanale maritime avec 265 968 tonnes (79%), suivie de la pêche continentale 45 933 tonnes (14%), de la pêche industrielle 14 178 (4%) et l’aquaculture 9 078 tonnes (3%).
Pour rappeler Abran Congelados, exerce dans la pêche, la transformation, les ventes des coupes de poissons et d’autres produits de la mer. Elle se donne pour mission d’Approvisionnement et distribution de tous types de produits alimentaires surgelés et précuits.
Lire aussi : Le Gouvernement lève les scellés sur les poissonneries Congelcam