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Digitalisation : une solution numérique innovante pour les créateurs de richesse voit le jour au Cameroun

Lancée au Cameroun il y’a peu, « Commonsence » vise une amélioration du tissu économique africain

Lancé conjointement au Cameroun et au Rwanda en 2018 par l’entreprise Sense Africa, Commonsense est un outil complet conçu dans le but d’améliorer le tissu économique du continent Africain au moyen de la digitalisation des services d’entreprises. Des boutiques de quartier aux grandes entreprises, en passant par les associations et organisateurs d’événements, cette plate-forme offre la possibilité de suivre la comptabilité, les produits, le personnel, le site web, et plus encore. Elle intègre des fonctions clés telles que la déclaration facile des impôts et cotisations sociales, la possibilité de faire payer les clients par voie électronique (cartes ou mobiles) et le service de livraison des produits à moindre coût.

Malgré la forte communication et promotion en faveur de la digitalisation des services publics et privés au Cameroun, constate l’équipe de Commonsense, la gestion de bon nombre d’entre eux ne répond pas aux normes de digitalisation. Or, la prolifération des réseaux sociaux favorise l’adéquation et l’adaptation de la nouvelle génération de décideurs et consommateurs à l’utilisation de l’outil informatique. Il s’agit donc de fournir un service qui répond parfaitement aux exigences locales.

« Sans systèmes numériques adaptés, les créateurs de richesse ont du mal à maîtriser leur activité. Les mouvements de caisse, les relations avec clients et fournisseurs, l’écoulement des produits, la performance des employés, et bien plus. Par ailleurs, à la fin de l’année ils sont obligés de verser des sommes importantes pour se faire établir les déclarations fiscales. CommonSense règle tout cela à vil prix et apporte aussi l’accompagnement des utilisateurs pour optimiser leurs résultats » a confié Harry Kamdem, Directeur général de Commonsense.

Présent également aux Etats-Unis, au Maroc et en Afrique du Sud, l’entreprise Sense Africa compte déjà des centaines d’utilisateurs du service commonsense. Une clientèle satisfaite de par la qualité de l’offre qui s’adapte aussi bien pour les petites et moyennes entreprises que pour les entreprises de grandes tailles. Rappelons que Sense Africa n’est pas à sa première expérience sur le marché Camerounais. La précédente action grand public consistait à accompagner l’association Start Cameroon dans le projet CAP18, une plate-forme numérique permettant de centraliser les résultats des élections de manière sécurisée et rapide.

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