Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneBusiness et Entreprises
A la Une

Confiserie & biscuiterie : la fraude douanière cause un préjudice financier de 6 milliards à l’Etat

Ces pratiques sont ouvertement dénoncées par la société Ok Foods Cameroun, l’un des plus grands confiseurs du pays, qui révèle que d’importantes quantités de produits issus de la confiserie importés au Cameroun échappent à la taxation douanière.

Les activités du secteur de la confiserie, biscuiterie et produits laitiers échappent elles encore au contrôle des pouvoirs publics ? C’est ce que semble exprimer la société Ok Foods Cameroun, l’un des plus grands confiseurs du pays, dans son chapelet de dénonciations formulées le 16 novembre dernier au ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, par le directeur général de cette société. Husseins Assi déplore la contrefaçon et la concurrence déloyale qui gangrènent le secteur, et révèle par ailleurs que ces pratiques favorisent la fraude douanière et causent d’énormes préjudices financiers au Trésor public. En ceci que d’importantes quantités de produits issus de la confiserie-biscuiterie, échappent aux contrôles douaniers à l’importation, et par conséquent, sont exemptés de taxes douanières. « Au Cameroun, il n’y a que 36 tonnes qui ont été déclarées sur 1126 tonnes. Près de 900 tonnes de Chewing-gum sont entrées sans payer les droits de douane, pourtant nous payons les taxes. Les normes ne sont pas respectées. Il y a presque six milliards de FCFA pertes de recettes chez l’Etat », a révélé Husseins Assi dans des propos rendus publics par le ministère du Commerce.

En filigrane, il pose le problème du laxisme des pouvoirs publics, et les appellent à plus de rigidité sur l’élaboration des normes en matière de confiserie, pour lutter contre la contrefaçon qui a fait son lit dans le secteur, et favorise la concurrence déloyale aux produits de la société Ok Foods, ainsi que d’autres confiseurs du pays, qui s’acquittent régulièrement de leurs obligations fiscales. « Le marché est inondé de produits non conformes, qui ne passent pas par la règlementation, qui ne payent pas de droits de douane, pas de droits d’accises, ni de TVA, et qui deviennent beaucoup moins chers, et qui nous créent une guerre inégale au niveau des prix, de la concurrence déloyale dans les marchés », dénonce encore le directeur général de Ok Foods Cameroun.

L’urgent assainissement

Cette sortie du confiseur camerounais, est à la fois un plaidoyer à l’endroit des pouvoirs publics afin qu’ils aident à assainir ce secteur d’activité. « Nous souhaitons avoir le soutien du ministre du Commerce pour imposer des normes qui filtrent les produits non conformes et de deux, qu’avec la collaboration de la douane, ils élaborent les normes pour limiter les produits qui entrent de façon frauduleuse, pour qu’on travaille selon les normes nationales et internationales. On est certifiés ISO 9001, ISO 2200 ; on cherche à imposer nos produits à l’international, et on a juste besoin du soutien de l’administration pour combattre tout ce qui est déloyal et non conforme », plaide Husseins Assi.

Le gouvernement par le truchement du ministre du Commerce s’est engagé à tout mettre en œuvre pour protéger l’industrie nationale, en particulier les opérateurs responsables. Luc Magloire Mbarga Atangana a par ailleurs annoncé une « grande opération d’assainissement des marchés » dans les jours à venir, et le secteur de la confiserie & biscuiterie n’y échappera pas. Le ministère va déployer ses équipes sur le terrain dans le cadre de cette opération d’assainissement, avec des consignes strictes de tolérance zéro : « si nos services s’amusent sur le terrain, ils vont recevoir le coup de bâton. Ils doivent accompagner les opérateurs économiques », prévient le chef du maroquin du Commerce. Pour rappel, la société Ok Foods Cameroun est une filiale du groupe du groupe Microdis qui a été créée en 1998. Elle opère dans les segments confiserie, biscuiterie, produits laitiers et chips, et propose une variété de produits dans chacun de ces segments destinés à la consommation.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page