Insertion professionnelle des jeunes : le PAK et FNE revisitent leur partenariat
La nouvelle convention met un accent sur le renforcement de la mutualisation des efforts entre les deux parties en vue de la promotion, dans la localité de Kribi, de l’insertion professionnelle des jeunes, formés, qualifiés et offrant de réelles compétences.
Les Directeurs Généraux Patrice Melom, du Port Autonome de Kribi (PAK) et Camille Moute A Bidias du Fonds National de l’Emploi (FNE) ont procédé le 17 novembre 2021, à Kribi, à la signature de l’accord cadre révisé de partenariat qui lie les deux entreprises publiques depuis 2017. La nouvelle convention met un accent sur le renforcement de la mutualisation des efforts entre les deux Parties en vue de la promotion, dans la localité de Kribi, de l’insertion professionnelle des jeunes, formés, qualifiés et offrant de réelles compétences.
Lire aussi : En 30 ans, le FNE a créé plus de 200.000 emplois directs et indirects
On apprendra du port de Kribi qu’il sera question à travers cette convention de consolider cette relation de coopération en la structurant par un engagement sur trois axes principaux à savoir :« la conception et mise en œuvre de programmes d’insertion professionnelle ; les échanges d’expertise, les études, la maturation et le développement des programmes d’insertion professionnelle et ; l’organisation d’évènements à caractère scientifique en vue de la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes (séminaires, ateliers, journées portes ouvertes, etc.) »,informe le Port de Kribi.
Lire aussi : Lutte contre le chômage : le FNE se déploie à Sangmelima
Selon l’accord signé en 2017, le PAK s’engageait a informé le FNE sur ses programmes de développement, sur les évolutions et ses besoins en ressources humaines, ainsi que sur les potentiels profils recherchés. Suivant le contrat, le PAK, dans le processus de présélection de candidatures, utilisera prioritairement l’intermédiation du FNE. Aussi, le PAK s’était engagé à faire de ses sous-traitants, des interlocuteurs opérationnels du FNE pour la gestion des offres et demandes d’emploi. En retour, le Fonds national de l’emploi mettrai à la disposition du PAK sa banque de données des chercheurs d’emploi et notamment les profils nécessaires au choix du candidat. Grâce à cet accord, le PAK tend la main à la jeunesse pour la réduction du chômage.
Lire aussi : Domaine portuaire : Le PAK s’attaque à la pollution de son domaine maritime et terrestre
Rappellerons que « les filières suivantes sont les cibles de choix pour les recrutements au sein du Port Autonome de Kribi : Filières de la Marine Marchande (Pilote, officier de port, matelot, mécanicien naval, etc.), Finances, Marketing et Commercial, Gestion des Ressources humaines, Gestion des projets, Administration et gestion des entreprises, Droit, Génie mécanique, Informatique, etc », indique le port de Kribi.