Relations bilatérales : les nouveaux axes de la coopération Cameroun-Italie
La transformation des produits locaux, les énergies renouvelables, les rencontres économiques sont les trois principaux points sur lesquels la coopération entre les deux pays va s’articuler durant les prochaines années.
Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a reçu en audience le 16 novembre dernier, le nouvel ambassadeur d’Italie au Cameroun, son Excellence Filippo Scammacca Del Murgo, qui remplace à ce poste Marco Romiti. Les deux personnalités ont ainsi eu l’occasion de revisiter la coopération entre Yaoundé et Rome, qui s’inscrit dans plusieurs secteurs.
Autre aspect de l’échange des deux autorités gouvernementales, les nouveaux points de coopération entre les deux partenaires, ceci dans l’objectif de renforcer leur coopération économique. « Ce d’autant plus que les deux pays disposent des facteurs communs qui unissent leurs peuples », a fait savoir Filippo Scammacca, selon les services du Minepat. Trois aspects ont alors été évoqués. Tout d’abord la transformation accrue des produits camerounais par les entreprises italiennes. Il s’agit de produits tels que le cacao, le bois, le cuir, le textile, etc. Des filières dans lesquelles l’Italie jouit d’une grande expertise.
Lire aussi : Coopération bilatérale : le Cameroun et l’Italie revisitent leur coopération
Ensuite l’intérêt des deux pays compte se tourner vers les énergies renouvelables. En effet, l’Italie veut accompagner le Cameroun dans la promotion des énergies renouvelables, à l’effet d’accroître l’offre énergétique du pays. Enfin, le Cameroun et l’Italie souhaitent multiplier des rencontres économiques, en mettant les opérateurs économiques au centre de celles-ci. L’idée étant d’amener ces créateurs de richesse à tirer avantage des opportunités d’affaires qu’offre chaque pays. L’objectif au vu de tous ceci étant «de créer plus de valeur ajoutée, d’emplois décents et de booster les exportations », a confié Alamine Ousmane Mey. Pour l’Ambassadeur Italien « mon but c’est de continuer cette poussée de l’économie, de la politique, de la culture, de la connaissance réciproque, de la connaissance d’une communauté camerounaise qui habite en Italie et qui apporte une contribution vibrante à nos relations », Filippo Scammacca Del Murgo, sortant de chez le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.
Une coopération déjà sur les rails
Culture, économie, commerce, éducation, etc. sont entre autres secteurs sur lesquels se décline déjà la relation entre le Cameroun et l’Italie. Elles ont pris leur envol après la visite de son Excellence Paul Biya en Italie du 20 au 22 mars 2017 et celle de son homologue Italien Sergio Matarella au Cameroun, du 17 au 20 mars 2016. Ce qui « a permis aussi aux administrations de continuer à approfondir leurs relations dans tous les secteurs», avait indiqué son Excellence Marco Romiti, ambassadeur sortant d’Italie, au sortir d’une audience chez le Minepat.
Lire aussi : L’Italie annule la dette du Cameroun à hauteur de 12 milliards de F pour la période 2020-2021
Sur le plan économique, particulièrement la balance commerciale, pour le compte de l’année 2020, le Cameroun a exporté en direction de l’Italie 744 127 tonnes de marchandises pour 182,130 milliards de Fcfa, soit 10% de parts de marché en termes d’exportation. Notons que trois produits représentent près de 91% des exportations à destination de l’Italie: les huiles brutes de pétrole (60,6%), l’aluminium brut (22,9%) et le bois scié (7,3%). A côté de ça, le secteur privé italien nourrit de l’intérêt pour le Cameroun. Ce qui se confirme lors du dernier salon Promote où 70 entreprises italiennes étaient représentées. Sur les plans culturel et de l’éducation, l’on apprend ici que l’italien est enseigné dans cinq universités camerounaises et dans plus de 70 lycées.
Rappelons que Filippo Scammaca Del Murgo, a été accrédité au Cameroun le 15 octobre dernier, par le ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale. Le nouveau patron de la diplomatie italienne est diplômé de Sciences politiques.
Lire aussi : Des investisseurs italiens lorgnent le secteur agroindustriel camerounais