Mairie de Douala : Roger Mbassa Ndine insatisfait de l’exécution du budget 2021
Au titre des recettes, l'institution affiche au 30 septembre 2021, taux de recouvrement de 67,3%. Optimisé à une enveloppe de 64,8 milliards de FCFA, le taux d'exécution du budget de la Communauté urbaine de Douala affiche par ailleurs un taux d'exécution des dépenses d'environ 20%, à trois mois de la clôture de l'exercice 2021.
Le Maire de Douala a clairement affiché son insatisfaction à propos de l’exécution du budget de la Communauté urbaine de Douala (CUD) au 30 septembre 2021. A l’occasion de la séance plénière de la session ordinaire du conseil de communauté du troisième trimestre, consacrée à l’évaluation de l’exécution du budget de cette institution au 30 septembre 2021, le Dr. Roger Mbassa Ndine a rendu public les résultats budgétaires de la CUD pour les neuf premiers mois de l’exercice en cours. Voté initialement à hauteur de 56,8 milliards de FCFA, le budget de la CUD est désormais évalué à la somme de 64,8 milliards de FCFA suite à l’incorporation des résultats du compte administratif de 2020 (2,1 milliards de FCFA) et des centimes additionnels communaux des exercices antérieurs reversés en 2021 (5,9 milliards de FCFA). Son exécution au 30 septembre 2021 affiche un taux de 67,34% au niveau des émissions de recettes, de 20,88% d’engagements de dépenses, et 38,8% pour les ordonnancements.
En glissement annuel par rapport au troisième trimestre 2020, ces résultats sont globalement en hausse. Le montant des émissions de recettes s’est situé au 30 septembre 2020 à 22,77 milliards de FCFA, correspondant par conséquent à une hausse de 20,8% (91,72 %). Les engagements des dépenses au troisième trimestre 2020 présentaient une enveloppe 23,02 milliards de FCFA. Soit une augmentation de 5,12% (1,1 milliard de FCFA). « Nous pouvons constater un meilleur résultat par rapport au premier semestre, et j’encourage les collaborateurs à maintenir le cap en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations de la ville. Nous constatons tous que l’exécution du budget de la CUD au terme des trois premiers trimestres de l’année 2021 n’est pas réellement satisfaisante », reconnaît le Dr. Roger Mbassa Ndine. Des mesures correctives sont envisagées par l’exécutif communautaire, obligé de d’identifier les facteurs ayant conduit à la faible exécution budgétaire.
Lire aussi : La CUD et la Start-up Eza Park lancent le stationnement digital à Douala
C’est ainsi que pour l’année 2022, les orientations budgétaires de la Communauté urbaine de Douala s’adossent sur quatre grands programmes: l’amélioration de l’offre des services sociaux de base (démarrage du projet d’achèvement des 12 immeubles de Mbanga-Japoma, poursuite de la construction de la cité des cinquantenaires, extension du mini-réseau de captation et de distribution d’eau potable etc.), la promotion du développement économique et de la protection de l’environnement (modernisation des équipements publics marchands de la ville, amélioration et densification du réseau des voiries urbaines, renforcement des actions d’assainissement, révision des documents de planification urbaine etc.), promotion de la citoyenneté, de la culture, des sports, et l’appui à la jeunesse (réhabilitation et construction des équipements sportifs de proximité, renforcement de l’action sociale de la CUD, promotion de la culture etc.), et la gouvernance et l’administration locale (consolidation de la plateforme de collaboration entre l’Exécutif communautaire et les exécutifs municipaux des communes d’Arrondissement, conduite plus efficace du processus de préparation et de passation des marchés publics, renforcement de l’efficacité des services de la CUD).
Lire aussi : Voirie urbaine : la CUD se dote d’une régie autonome des routes et des constructions
Après la recommandation formulée par Benjamin Mboutou, le Préfet du Wouri, pour une amélioration du recouvrement des recettes propres, le Maire de Douala a déclaré avoir pris des mesures correctives pour améliorer la performance au cours du dernier trimestre 2021: «mais nous n’atteindrons pas les objectifs visés au départ», avoue in fine le Maire de Douala.