Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Compétitivité : l’Union européenne évalue son dispositif d’appui aux entreprises camerounaises

Pour l'année 2022, le Dispositif d'appui à la compétitivité du Cameroun (DACC) envisage accompagner plus de 200 entreprises. C'est l'une des principales résolutions arrêtées au terme de la quatrième session du comité de pilotage de cette institution, tenue ce 15 novembre 2021 à Douala.

Les 14 membres du comité de pilotage du Dacc ont planché successivement sur l’état d’exécution du plan d’actions 2021, le projet de plan d’actions 2022, et sur l’état d’avancement de la mise en place des facilités de financement à travers la Banque européenne d’investissement (BEI). Les travaux présidés par Isaac Tamba, Directeur général de l’économie au ministère de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), le maître d’ouvrage du Dacc, ont connu la présence d’acteurs du secteur privé comme le Gicam ou Ecam.

Lire aussi : Compétitivité : les entreprises camerounaises à l’école de l’étiquetage et du packaging

Le 4ème Copil se tient dans un contexte particulier marqué par la pandémie du Covid-19, la crise des importations, la hausse des tarifs du fret, et la crise dans les régions anglophones. Le Directeur général de l’économie au Minepat est persuadé qu’avec l’appui du secteur privé, le Cameroun atteindra ses objectifs de croissance (0,5% en 2021, 3,8 % en 2022), la promotion de l’import-substitution, la poursuite des grands projets, le respect des engagements avec les partenaires financiers etc. Après la sensibilisation, le renforcement des capacités et la formation des entreprises, les actions du Dacc porteront pour les prochains mois sur le renforcement de l’appui direct à leur endroit, ainsi qu’envers les organisations intermédiaires (composante 1), l’amélioration du climat des affaires et l’appui au dialogue public-privé (composante 2), et la normalisation et l’efficacité énergétique.

Lire aussi : Secteur de l’électricité : l’UE veut débloquer le plan d’action pour l’efficacité énergétique

Économie extravertie

« Pour les 6 premiers mois, le DACC s’est déployé dans l’ensemble du Cameroun, avec pour objectif d’accompagner la compétitivité des entreprises, renforcer leurs capacités à conquérir les marchés régionaux et sous régionaux. Nous allons effectuer des descentes au sein des unités de production et mettre à leur disposition une expertise pour améliorer leur rendement et leur niveau », ajoute Pedie Strafort. Le projet cible particulièrement les très petites, petites et moyennes entreprises, les organisations intermédiaires, et organisations socio-professionnelles exerçant dans l’agriculture, l’agro-industrie, l’industrie cosmétique, l’hôtellerie et la restauration, l’économie numérique et verte. Pour la mise en œuvre du Dacc, les partenaires du Cameroun ont mobilisé une enveloppe de 6,5 milliards de FCFA (10 millions d’euros). Au nom du secteur privé, Pierre Kam attend désormais du Dacc, d’être «un véritable outil qui impacte directement la compétitivité et la mise aux normes des entreprises, face aux conséquences de l’économie extravertie du Cameroun».

Lire aussi : Financement de l’APE Cameroun-UE : le plaidoyer du gouvernement bientôt en examen à l’UE

2,9 milliards de FCFA sont consacrées à l’assistance technique du dispositif mis en œuvre par le consortium Sofreco-Pwc pour des missions d’accompagnement du secteur privé en services non-financiers, 2,4 milliards de FCFA sont affectés à la Banque Européenne d’Investissement pour la mobilisation des financements de 16,3 milliards de FCFA à décaisser à travers les banques locales partenaires, en vue de l’octroi des crédits aux PME camerounaises de plusieurs secteurs à des taux concessionnels, 327,9 millions de FCFA mis à la disposition du programme «Transfagri» pour le soutien aux micro-projets portés par les jeunes et les femmes du Cameroun, et une autre enveloppe de 500.000 euros (327,9 millions de FCFA) destinés à l’extension de l’enregistrement en ligne des entreprises à travers la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement). La durée du Dacc s’étend sur une période d’environ 42 mois (20 janvier 2020-24 juillet 2023).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page