Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Service de la dette : le Cameroun bénéficie d’un allègement de 84 milliards au second semestre 2021

En cause, l’extension de la durée de suspension du service de la dette au 31 décembre prochain.

A fin septembre 2021, le service de la dette réglé par l’administration centrale depuis le début de l’année courante est évalué à 835,9 milliards de FCFA, dont 79,4% destiné au remboursement du principal et 20,6% pour le paiement des intérêts et commissions. En termes de composition, ce service cumulé a été réglé à hauteur de 82,9% en faveur des créanciers extérieurs et 17,1% au profit des créanciers intérieurs. Selon la caisse autonome d’amortissement(CAA), organisme en charge de la gestion de la dette publique qui a rendu public ces données, ce montant payé par l’Etat du Cameroun représente un taux d’exécution de 67,4% par rapport aux 1 240 milliards de FCFA prévus dans la Loi de Finances rectificative.

Lire aussi : Service de la dette : le Club de Paris accorde un nouveau moratoire au Cameroun

Dans le cadre de la phase III de l’Initiative de Suspension du Service de la Dette (ISSD), les pays créanciers du Club de Paris marqué leur accord pour une extension de la durée de suspension du service de la dette du Cameroun pour la période allant du 1er juillet au 31 décembre 2021.  Selon la CAA, le pays devrait bénéficier au second semestre 2021 d’un montant de 83,4 milliards de FCFA d’allègement, dont 53,4 milliards de FCFA pour la France, représentant principalement les échéances du C2D, et 26 milliards de FCFA pour la Chine.

Lire aussi : Service de la dette : la France consent un allègement de 46 milliards en faveur du Cameroun

Engagé sur le redressement de son économie après le ralentissement de l’activité imposé par la pandémie de la Covid-19, le Cameroun a bénéficié entre janvier et juin 2021 d’un allègement sur sa dette de  82,8 milliards de FCFA. Une bouffée d’oxygène pour le pays, qui a néanmoins contribué à gonfler sa dette, laquelle pourrait être difficile à supporter par la suite. Le ministère des Finances estime à 257 milliards de FCFA les intérêts sur la dette que le pays devra payer en 2022, en hausse de 35,3% par rapport à 2021. Rappelons qu’en 2022, le Cameroun ne compte plus solliciter cet allègement.

Lire aussi : Service de la dette : comment le Cameroun compte rembourser son eurobond 2021

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page