Consommation : les prix des fruits et viandes en hausse à Yaoundé
Le consommateur doit prévoir au minimum 500Fcfa pour se procurer un tas d’orange, ou une tête d’ananas. Du côté des viandes dont celle de bœuf, il faut prévoir 2400 Fcfa pour un kilogramme avec os et 2800 Fcfa, pour celui qui n’en a pas.
L’Institut national de la statistique (INS), vient de rendre publique, sa note mensuelle sur l’indice des prix à la consommation des ménages. La dernière parution qui est celle de septembre a été rendue publique le 28 octobre dernier. En générale dans la ville de Yaoundé on note une progression des prix de +0,2% durant ce mois, avec un accent porté sur les prix du «logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles», qui passent de -0,2% en août à +1,1% en septembre. Les produits alimentaires quant-à-eux observent une perspective stable. Seulement les prix des pains et céréales, fruits, viandes «lait, fromage et œuf», augmentent.
Lire aussi : Consommation : péril sur le marché des cultures maraîchères à l’Est
C’est sous un ciel nuageux que le 2 novembre 2021, que nous avons fait le tour de quelque marché de la cité capitale. Les couleurs des fruits, légumes, regorgent sur les étals. Quoi de plus normal en saison pluvieuse. Les prix des aliments varient en fonction ce que l’on recherche et de sa bourse. Par exemple un poivron coûte entre 50 Fcfa et 100 Fcfa, en fonction de sa grosseur. Du côté des fruits dont les prix ont subi une hausse de +2,6% après -0,4% en août, l’on apprendra de mama Marie que « le fruit du moment c’est l’orange ». Pour se procurer ce fruit riche en vitamine C, il faut prévoir en moyenne « 500 Fcfa pour des tas bien constitué de 6 voire 7 oranges. Et 2500 Fcfa, pour le seau 15l chez les grossistes », ajoute-t-elle. Dans le détail l’on peut aussi trouver son compte à partir de 50 Fcfa le fruit déjà pelé chez les revendeurs. Certains détaillants proposent même 3 fruits à 200Fcfa.
Lire aussi : Consommation : les légumes abondent au marché du Mfoundi
Un fruit donc les prix ont subi une légère hausse c’est l’ananas. Actuellement l’on vend un tas de 3 têtes moyennes à 2500 contre 1500 Fcfa il y’a peu. Pour un fruit seul c’est à moyenne 500 Fcfa. Derrière l’ananas on peut ajouter la pastèque. Pour avoir un bon fruit ici, il faut prévoir entre 800 et 1000 Fcfa, contre un maximum de 800 Fcfa il y’a peu.
Autre produit alimentaire dont les prix ont subi une augmentation durant ce mois de septembre c’est la viande. L’on est passé de +0,2% à +0,4%. L’accent étant mis sur les prix de la viande de bœuf. Un boucher rencontré nous confiera que « le prix du kilogramme de viande avec os coûte désormais 2400 Fcfa contre 2200 Fcfa. Celui sans os passé à 2800 contre 2500 Fcfa ». Raison évoquée le prix auquel eux-mêmes se procure la viande. A côté de la viande de bœuf l’on a celle de porc donc le kilogramme coûte 2500Fcfa. D côté du poulet il faut prévoir entre 3500 et 5000 Fcfa pour se procurer cette viande blanche.
Lire aussi : Consommation : les légumes répondent à l’appel sur les étals
S’agissant de Douala, les prix ont subi une hausse de +0,1%. En cause « rebond des prix du « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,9% après -0,9% le mois dernier) et de l’accroissement des prix des articles d’habillement et chaussures (+0,3% après +0,4% le mois dernier) », renseigne l’INS.