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La Douane, Bolloré et Kiwipay s’accordent pour faciliter le commerce électronique au Cameroun

Le directeur régional Golfe de Guinée de Bolloré Transport & Logistics a signé le 03 novembre 2021 à Yaoundé, un protocole d'accord avec Fongod Edwin, Directeur général des Douanes, et Christophe Nicolas, représentant de la Société Kiwipay Afrique Centrale Sarl. Ledit protocole vise à faciliter l'essor du commerce électronique au Cameroun.

Le 03 novembre 2021, un protocole d’accord a été signé entre le directeur régional Golfe de Guinée de Bolloré Transport & Logistics Serge Agnero, le Directeur général des Douanes, Fongod Edwin, et du représentant de la Société Kiwipay Afrique Centrale Sarl, Christophe Nicolas, entreprise Singapourienne spécialisée dans le commerce en ligne. L’accord paraphé, vise alors à sécuriser et faciliter le commerce électronique, accroitre les recettes douanières sur le commerce électronique et renforcer les partenariats… Il est question à travers cette convention d’une part de donner un coup de pouce au commerce en ligne au Cameroun, et d’autre part définir les responsabilités des différentes parties prenantes.

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 Dans le détail, on apprendra que dans le cadre de l’accord, la Direction générale de la Douane, va s’atteler à ce que  les colis importés par voie aérienne bénéficient du circuit type «Express », en vigueur dans les aéroports internationaux et ceux acheminés par voie maritime en raison de leur volume, seront dédouanés suivant un régime de facilitation équivalent. Dans la même veine,  la Douane va supporter un taux de droits et taxes de douanes cumulés uniquement à l’ensemble de l’assortissement proposé par la société Singapourienne sur la place du marché international soit 44%. Bolloré Transport & Logistics pour sa part, va assurer la gestion des formalités douanières et l’acquittement des droits et taxes des colis importés par voie aérienne et maritime via kiwipay. «Ce protocole d’accord va permettre de fluidifier le reste du processus tout en garantissant la traçabilité et la sécurisation des procédures», indique Serge Agnero, le nouveau directeur de BTL pour la région Golfe de Guinée.

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Du côté de la société Singapourienne, elle entend donner accès à des plateformes comme Amazon à la population camerounaise mais aussi aux services tels que Taxi Uber. Elle donnera par la même occasion la visibilité aux boutiques en ligne et les internautes auront ainsi la possibilité de passer des commandes. L’entreprise prendra  aussi des dispositions pour que les marchandises commandées par la clientèle, à travers son application soient livrées au Cameroun conformément aux règles de conduite  de mise en douane… «Cette signature représente la dernière marche de deux années de travaux laborieux, de nombreuses discussions avec les partenaires de la téléphonie mobile, avec les partenaires bancaires, et maintenant avec la douane qui parachève donc tout ce travail et qui nous amène à l’éclosion du projet. J’espère pouvoir apporter aux populations camerounaises un accès au e-commerce comme partout dans le monde », indique Christophe Nicolas.

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Notons que la présente signature intervient, quelque mois seulement après que l’entreprise ait signé un accord stratégique avec le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique Centrale (Gimac). Grace à l’accord, la société faisant ainsi son entrée dans le marché de la Cemac.

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