Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Fraude : de faux chèques certifiés en circulation dans le réseau Bicec

La filiale camerounaise du groupe marocain Banque centrale populaire appelle à une extrême vigilance de ses clients et partenaires lors de la conclusion de leurs opérations commerciales.

Des opérations de fraudes bancaires sont en cours dans les transactions commerciales opérées par des individus qui utilisent des chèques de plusieurs établissements de crédits du Cameroun, dont ceux de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (Bicec). C’est la substance d’un communiqué rendu public par la direction générale de la filiale camerounaise du groupe marocain BCP (Banque centrale populaire). «La Bicec invite son aimable clientèle et le grand public à faire preuve de vigilance face à la circulation actuelle de faux chèques certifiés», apprend-on du communiqué rendu public ce 3 novembre 2021.

Lire aussi : Crédits bancaires : la Bicec accorde un traitement de faveur à 84 600 fonctionnaires 

Ledit communiqué n’apporte malheureusement aucun élément sur les responsables ou l’ampleur de la fraude. Toutefois, de bonnes sources, des chèques certifiés Bicec sont remis par des individus mal intentionnés à leurs partenaires, en contrepartie d’une prestation fournie. Informés de la situation, les responsables de la Bicec ont immédiatement sonné une alerte prudentielle à l’intention de leurs clients (particuliers et entreprises).  

Le 10 décembre 2020, la Bicec opérait une transformation stratégique et commerciale marquée notamment par un renforcement du système de contrôle et de sécurisation des opérations bancaires. «Le changement de stratégie  représente la promesse du groupe BCP d’apporter à l’économie camerounaise et aux clients de la Bicec, des solutions innovantes, une qualité de service, des produits diversifiés et entièrement sécurisés», justifie Kamad Mokdad, le directeur général du groupe BCP. Ladite stratégie porte ainsi ses fruits au regard de la découverte de faux chèques certifiés Bicec. La banque appelle par conséquent sa clientèle «à une vérification de l’authenticité du chèque certifié Bicec avant la finalisation de toute transaction commerciale auprès des agences Bicec».  

Lire aussi : Le Mindef et la Bicec signent un protocole d’accord relatif à l’octroi de crédits au personnel militaire

A titre de rappel, le réseau Bicec Cameroun s’étend sur 37 agences dans les dix régions. Troisième banque du Cameroun en termes de dépôts, la Bicec compte plus de 380 000 clients et 800 employés. Le groupe BCP détient 68,47% des actions de la Bicec ; 17,5% sont détenues par l’Etat du Cameroun ; 7,5% par des privés camerounais ; 5% par le personnel de la banque et 1,5% par l’Institut central des banques populaires italiennes (Icbpi). Depuis mars 2020, son capital social est de 49 milliards de FCFA.  

En 2020, la Bicec a enregistré un résultat brut d’exploitation positif de 15 milliards de FCFA, un résultat net négatif de 5,2 milliards de FCFA. Au cours de la même période, le produit net bancaire, équivalent du chiffre d’affaires, s’est établi à 46 milliards de FCFA (contre 90 milliards de FCFA en 2019).  

Lire aussi : Bilan 2020: la Bicec affiche une perte de 5 milliards mais reste solide

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page