A Kribi, le Ministre des Travaux Publics prépare la réception technique de l’autoroute Kribi-Lolabe
La réception technique est une étape décisive avant la réception provisoire. Elle permet à l’entreprise et à la Mission de contrôle de s’assurer du respect du cahier des charges. Cette décision est prise par l’entreprise lorsqu’elle atteint un niveau d’achèvement satisfaisant de l’autoroute.
Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics, est depuis hier matin dans la ville de Kribi (Région du Sud, Département de l’Océan). Dans la note d’information signée ce 1er novembre, l’ingénieur de l’Etat précise qu’au cours de cette visite de deux jours, (du 02 au 03 novembre), il sera question de « préparer la réception de certains travaux routiers et autoroutiers dans la région du Sud ». En l’occurrence la section autoroutière Kribi-Lolabé (38,5 km) et la route Grand Zambi-Kribi (53 km).
« Ce séjour va permettre de poser les préalables à la réception technique des projets suscités, à travers une appréciation soutenue de la qualité des travaux réalisés à date ; un examen du chronogramme d’achèvement, surtout en ce qui concerne les tâches restantes et une levée des dernières contraintes », explique le MINTP.
Avec ces deux nouvelles infrastructures, le réseau routier de la région du Sud va s’enrichir de 53 km de nouvelles routes bitumées et de la première section autoroutière au Cameroun. Ils vont surtout permettre de « désenclaver la région, tout en donnant du relief aux efforts faits par le gouvernement en matière d’aménagement », se félicite le chef de ce département ministériel.
Port de Kribi
Le Port autonome de Kribi en sera l’un des grands bénéficiaires. La place portuaire dirigée par Patrice MELOM, connaît quelques difficultés dans son développement du fait notamment du manque de dessertes. A ce jour, la seule voie praticable reste la route Edéa-Kribi, où la couche de roulement, du fait de l’augmentation du trafic, se dégrade progressivement. Plusieurs fois, le gouvernement y a lancé des travaux de réparation, notamment à travers la Brigade des travaux en régie du Ministère des Travaux Publics. Mais l’arrivée des camions chargés de conteneurs montre les limites de cette infrastructure qui n’avait pas été construite pour ce type d’engins.
La réception technique (un préalable à la réception provisoire), devrait ouvrir la route sur le port, et « améliorer la compétitivité des produits sur les marchés intérieur et extérieur, à travers la réduction des coûts généralisés de transport pour le trafic en provenance de la région du Sud-Cameroun et des pays voisins », conclut le MINTP.
L’autoroute longue de 38,5 kilomètres, avec des voies de raccordement de 4,5 km, est réalisée sous financement Eximbank Chine à hauteur de 85%, et l’Etat du Cameroun apporte 15%. L’infrastructure a nécessité la mobilisation d’environ 250 milliards de FCFA.
René Ombala