Agriculture : le Brésil veut encourager la production locale de calcaire pour accroitre la fertilité du sol
L’entreprise brésilienne Cartil s’est proposée d’accompagner les jeunes entrepreneurs camerounais dans la production d’une forme de calcaire, qui contribuera par ailleurs au développement de l’agriculture, l’un des domaines d’activités dans lesquels le Brésil souhaite par ailleurs renforcer ses liens de coopération avec le Cameroun.
Le Brésil veut renforcer ses liens de coopération avec le Cameroun dans plusieurs domaines parmi lesquels l’agriculture. C’est ce qui transparait de l’audience accordée le 26 octobre dernier par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, à une délégation brésilienne conduite par l’Ambassadrice du Brésil au Cameroun, Son Excellence Vivian Loss San Martin. Dans la suite de la diplomate brésilienne, figuraient une bonne brochette d’investisseurs brésiliens opérant dans divers secteurs d’activités, parmi lesquels l’agriculture, agroalimentaire, le transport, la sécurité, le transport, l’agro-industrie, les intrants agricoles. L’un d’eux était promoteur de l’entreprise brésilienne Cartil, qui se propose d’accompagner les jeunes entrepreneurs camerounais dans la production locale d’une marque de calcaire devant permettre d’accroitre la fertilité du sol. « Nous sommes prêts à appuyer les efforts de développement du Cameroun, le Brésil peut fournir tout ce qui est adapté à ses besoins. Il faut stimuler l’exportation des produits. Nous devons en priorité encourager la production locale et profiter du vaste marché qu’offre la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (Zlecaf) », a déclaré le chef de mission diplomatique brésilienne à Yaoundé.
Lire aussi : La marine brésilienne va former les forces navales camerounaises sur la lutte contre la piraterie maritime
En effet, les échanges économiques entre le Cameroun et le Brésil sont largement en dessous de leurs potentiels réels en raison d’une méconnaissance des opportunités qui existent de part et d’autre. Et le Brésil entend infléchir cette tendance, en axant ses priorités sur le développement de l’agrobusiness au Cameroun. C’était d’ailleurs l’objet d’un séminaire organisé à Yaoundé en 2019 en collaboration avec la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef) et la société brésilienne IBSS-Agronomy. Cette entreprise installée au Cameroun apporte d’ailleurs son expertise pour améliorer les rendements agricoles et la qualité des produits dans ce secteur.
Lire aussi : Camtel présente le « Kribi Cable Landing Station », le tout premier câble reliant directement l’Afrique et l’Amérique
Dans une interview accordée en octobre 2019 au magazine « Investir au Cameroun », S.E. Vivian Loss San Martin avait déjà laissé entendre que l’agriculture était un domaine prioritaire dans les liens de coopération entre les deux nations. « Nous pouvons apporter notre expertise, par exemple, à travers des consultants que nous pouvons mettre à la disposition des agriculteurs pour les aider à améliorer leur productivité et la qualité de leur production. Grâce à des technologies que nous avons développées au Brésil et qui sont adéquates aux climats et sols des pays tropicaux, comme les nôtres, nous pouvons aider le Cameroun et ses producteurs à sortir d’une agriculture peu performante pour migrer vers une agriculture très performante », avait-elle indiqué.
Lire aussi : Cameroun-Brésil : les députés tablent sur l’extradition et le transfèrement des prisonniers