Le Cameroun domine le marché du mobile money en 2020 en zone Cemac
En 2020, le pays détenait 64,89% du nombre total de comptes (19,5 millions) de la Cemac et a réalisé plus de 73% des transactions financières via Mobile Money dans la zone.
Globalement, le Mobile Money, entendu comme l’utilisation de la téléphonie mobile pour réaliser des transactions financières par monnaie électronique, est en forte progression dans la zone Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Guinée Equatoriale, Tchad, RCA). A fin 2020, le volume de transactions a progressé de 38,27% pour atteindre 1,102 milliards d’opérations contre 797 millions en 2019. Selon la Beac, qui a rendu public ces données, près de 3 millions d’opérations en moyenne ont été traitées quotidiennement au cours de la période sous revue avec une valeur journalière des transactions de 40,6 milliards de FCFA. Si le nombre de prestataires n’a pas évolué(16), 2 millions de nouveaux utilisateurs actifs ont été enregistrés. « Les prestataires des services de paiement ont été dynamiques dans l’ouverture de nouveaux comptes et moins dans l’éducation financière des porteurs d’instruments de paiement » commente l’institut d’émission monétaire.
Covid-19, Gimac…: les leviers de croissance
La progression de ces indicateurs sur l’activité de monnaie électronique dans la Cemac en 2020 est à mettre à l’actif de deux phénomènes. Le premier estr la pandémie du coronavirus et les mesures de restrictions adoptées par les différents Etats qui ont contraints les usagers à recourir à des moyens de paiement digitaux qui ne nécessitent pas leur déplacement. Ajouté à cela, la Beac note que plusieurs banques et opérateurs mobile ont rendu certaines transactions gratuites, notamment les transferts d’argent, paiement de factures d’eau, d’électricité, abonnement de bouquets de télévision… Dans un communiqué du 15 avril 2020, Abbas Mahamat Tolli invitait même les populations à privilégier l’utilisation des paiements digitaux. Un message qui a visiblement porté ses fruits.
Lire aussi : Transfert d’argent : Orange Cameroun revendique 70% de parts de marché du Mobile money
L’autre fait marquant de l’année 2020 qui a relevé le volume d’activité du Mobile money c’est le démarrage effectif de l’interopérabilité monétique dans la Cemac à travers le réseau Gimacpay. « Le Gimac a développé un écosystème Gimacpay traitant les transactions cartes, monnaie électronique (mobile Money) et les transferts d’argent. Celui-ci offre des services interbancaires et interopérables aux trésors nationaux, banques Microfinances ; établissements de paiement, Société de transfert d’argent et agrégateurs de services (fintech) » écrit la Beac. Grâce à cette facilité, le Gimac a traité 1,1 milliards de transactions interbancaires de mobile money pour une valeur de 21 milliards de FCFA.
Le Cameroun Leader
Dans cet écosystème de transactions financières via mobile en forte progression, le Cameroun occupe un rôle central. La première économie de la Cemac détient 64,89% du nombre total de comptes (19,5 millions) de la Cemac et a réalisé plus de 73% des transactions financières via Mobile Money dans la zone en 2020. Bien que détenant moins de comptes que le Congo, qui affiche seulement 9,25% des transactions en monnaie électronique en 2020, le Gabon se classe 2e derrière le Cameroun, avec 16,7% des transactions. Ces trois pays totalisent respectivement 99,07% du nombre et 98,84% de la valeur des transactions effectuées dans la Cemac. Dans les 3 pays restant, l’activité est encore très faible et peine à prospérer pour plusieurs raisons. En Guinée Equatoriale, aucun opérateur de télécom n’exerce l’activité ce qui ne favorise pas son éclosion ; au Tchad, le mobile money est ralenti par les habitudes des populations tandis qu’en RCA, l’insécurité régnante ne permet pas d’assurer la liquidité du réseau.
Lire aussi : Téléphonie mobile : Bientôt les microcrédits via mobile Money
Avec un encours de 162 milliards de monnaie électronique, le Cameroun reste un terrain fertile pour cette activité. Le marché reste largement dominé par Orange Money et MTN Mobile money auquel s’ajoutent les établissements bancaires comme Afriland First Bank, Bicec, BGFIBank Cameroun et Société générale Cameroun. D’autres opérateurs comme Yomee ou encore Viettel sont récemment entrés dans la danse pour diversifier l’offre face à une demande sans cesse croissante.
Lire aussi : Mobile money : Orange lance des transactions en zone Cemac