La CUD et la Start-up Eza Park lancent le stationnement digital à Douala
Le kick-off officiel de ce concept innovant pour la ville de Douala aura lieu le 2 novembre 2021.
La problématique du stationnement constitue une véritable préoccupation dans la ville de Douala. Avec officiellement 5 millions d’habitants, la capitale économique du Cameroun explore les voies et moyens de juguler le phénomène devenu source de désordre urbain. Le 14 juin 2021, la Communauté urbaine de Douala a lancé une nouvelle cartographie de stationnement en faveur des mototaxis de la ville de Douala, donnant ainsi le coup d’envoi d’une grande campagne de régulation de la mobilité des engins à deux, quatre et multiples roues dans l’aire urbaine de Douala. Dans ce même sillage, la Mairie de Douala envisage moderniser son système urbain de stationnement. A travers un partenariat avec la startup Ez Park, fournisseur de solution numérique de stationnement. D’après l’Exécutif communautaire de Douala, «il s’agit de révolutionner, de faciliter et apporter des solutions aux difficultés de stationnement dans notre métropole. La ville de Douala doit sortir du désordre urbain conformément à sa vision 2020/2025».
Lire aussi : Voirie urbaine : la CUD se dote d’une régie autonome des routes et des constructions
«Je télécharge l’application Ez Park depuis pour un smartphone Iphone ou pour un smartphone Android. C’est gratuit. Je m’inscris en indiquant mon nom, mon adresse email, mes numéros de plaques d’immatriculation et mon mot de passe. Je charge mon compte Ez Park via mon opérateur mobile», prévoit le concept. D’après la solution, tout souscripteur s’acquitte de ses frais de stationnement via son téléphone et reçoit un ticket de parking par mail. Le compte Eza Park est payable d’avance sur 6 mois minimum. Toutefois, la Mairie de Douala sollicite pour les usagers de la route de la capitale économique, des conditionnalités souples. Pour les entreprises, «vous devez remplir un bordereau d’information qui tiendra compte de la carte de contribuable et du plan de localisation. Par ailleurs, un minimum de 4 plaques d’immatriculation est à enregistrer dans le compte Business.Ces comptes permettent aux entreprises de stationner dans la ville de Douala de façon illimitée», détaille Ez Park. L’application Ez Park propose ainsi la zone de stationnement, le temps de parking, la durée de validité.
Lire aussi : La CUD va émettre un emprunt de 150 milliards sur le marché des titres négociables de la Beac
Concernant les entreprises, ces dernières s’engagent sur une période minimum de 6 mois et 12 mois maximum, pour un minimum de 4 véhicules. Le stationnement payant étant de 100 FCFA par heure pour 10 heures par jour. «On a 1000 FCFA par jour, pour une moyenne de 22 jours sur un mois. Soit 22.000 F par mois et par véhicule. Un abattement de 15% par véhicule soit un peu plus de 3 jours de gratuité sur les coûts de stationnements», ajoute un responsable de la startup. Le partenariat Communauté urbaine de Douala/Ez Park démarre le 2 novembre 2021, à raison de 100 FCFA, l’heure de stationnement. Du côté de la Mairie de Douala, on rassure sur «une collaboration parfaite de la Communauté urbaine de Douala et les communes d’Arrondissement», dans ce projet qui implique une gestion judicieuse des parkings matérialisés dans la ville de Douala.
Lire aussi : Communauté urbaine de Douala : plus de 2 milliards d’excédent budgétaire en 2020