Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Production animale : la Sodepa veut optimiser l’élevage du bétail à travers le machinisme agricole

La Société de développement et d’exploitation des productions animales (Sodepa) et le Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema) viennent de signer une convention de partenariat visant à favoriser le développement inclusif de l’élevage à travers diverses actions.

La Société de développement et d’exploitation des productions animales (Sodepa) et le Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema) ont signé la semaine dernière une convention de partenariat en vue du développement de leurs activités respectives. Celle-ci vise à consolider les relations entre la Sodepa et le Ceneema pour une meilleure optimisation de la pratique de l’élevage du bétail. Elle s’articule autour d’objectifs divers que sont : l’aménagement des périmètres agro-pastoraux des Ranchs ; la formation du personnel sur le machinisme agricole ; la maintenance des machines agricoles de la Sodepa ; l’accompagnement des éleveurs privés. Concrètement, la convention va aider à l’accompagnement des éleveurs privés, dont la mobilité des troupeaux constitue un facteur d’ajustement et de gestion durable des pâturages face aux variations saisonnières.

Lire aussi : La Sodepa s’associe à l’Université de Dschang pour promouvoir l’élevage moderne

Cet accord s’inscrit dans le cadre du décret n°2019/038 du 29 janvier 2019 portant réorganisation du Ceneema, et qui lui assigne de nouvelles missions qui s’imbriquent dans les objectifs suscités. « L’approbation de cette convention représente une composante majeure dans la transformation structurelle de notre économie dont l’augmentation de la productivité pastorale sera de stimuler les biens et les services à travers le développement de la technologie en matière d’élevage », étaye le directeur général de la Sodepa, Denis Koulagna Koutou. En clair, la Sodepa envisage à travers la mécanisation agricole, d’accroitre les superficies agricoles au sein des Ranchs, pour la mise en place d’une agriculture de seconde génération. L’autre enjeu sera de mettre en œuvre la gestion de l’espace et des ressources pastorales dans un contexte marqué par la mise en place des collectivités territoriales décentralisées.

Lire aussi : Le capital de Lanavet et Sodepa désormais ouvert aux privés

Dans le cadre de cette convention, chacune des parties est tenue au respect de ses engagements notamment en matière de renforcement des capacités. Pour sa part, la Sodepa s’engage dans le cadre de cette convention, à régler à brève échéance les prestations offertes par le Ceneema, a indiqué le Dg de la Société de développement et d’exploitation des productions animales. Les résultats de ce partenariat contribueront de manière considérable à booster la production et la productivité des activités agro-sylvo-pastorales, à la création d’un plus grand nombre d’emplois dans le secteur et à une innovation technologique nécessaire pour l’émergence de l’agriculture.

Lire aussi : 5 milliards FCFA pour redynamiser le Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema)

Rappelons que la Sodepa est une entité créée en 1974 dont les missions statutaires se résument à la promotion, l’exploitation et le développement de toutes les entreprises d’élevage et production de semences agricoles nécessaires à l’élevage. Elle est également chargée de mettre en place des structures opérationnelles d’intervention, de créer des vocations pastorales de système d’élevages semi-intensif et intensif auprès des populations et de mettre à la disposition des opérateurs économiques. Quant au Ceneema, il est chargé de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de mécanique agricole. Les missions qui lui sont assignées sont : l’étude et l’adaptation des machines agricoles aux conditions de l’agriculture camerounaise ; l’homologation après tests des machines à utiliser en milieu rural ; la formation des utilisateurs des machines agricoles ; la réalisation des prestations de services en matière de mécanisation des travaux agricoles pour le compte de l’état et des tiers ; l’assistance à toute personnes physique ou morale dans le besoin d’accompagnement.

Lire aussi : Le plan de restructuration du Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole prend forme

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page