Energie électrique : Eneo déplore la fraude électrique, cause des délestages à Minta
Dans une note d’information, l’énergéticien camerounais apporte quelques éclaircissements, à la suite de la lettre envoyée par des chefs traditionnels de cette localité le 11 octobre dernier au premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute.
Dans une lettre adressée le 11 octobre dernier au premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, et ayant défrayé la chronique sur la toile, les chefs traditionnels de l’arrondissement de Minta (département de la Haute-Sanaga, région du Centre), expriment leur ras-le-bol, suite à « l’absence d’énergie électrique » dans leur localité depuis 17 ans, et menacent d’en découdre avec l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo), le concessionnaire du service public en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun. « Depuis plus de 17 ans, l’arrondissement de Minta n’a pas eu un signal du courant électrique », couinent-ils en précisant que les populations ont « décidé d’en découdre avec Eneo si rien n’est fait dans un délai de 15 jours ».
Lire aussi : Consommation électrique : querelle de chiffres entre Eneo et le Minee
Une menace qui n’a pas laissé de marbre l’énergéticien camerounais, qui s’est vu dans l’obligation de sortir de sa réserve, dans une note d’information rendue publique le 14 octobre dernier. Eneo y apporte des éclaircissements relativement à cette situation qui prévaut dans la ville de Minta, connectée au réseau Interconnecté Est (RIE), en précisant que la disette électrique n’a duré que quatre années au lieu de 17, et que « la ville de Minta est reconnectée au réseau depuis mars 2021 suite à des actions lourdes de reconstruction du réseau de distribution qui l’alimente. Depuis mars, ces actions se poursuivent pour la reconnexion de tous les villages de l’arrondissement », renseigne la note d’information.
Fraude électrique
Au rang de ces actions, Eneo souligne que de 2018 à 2020, elle a procédé au remplacement de 335 poteaux bois critiques, en Moyenne Tension, dont 38 en béton ; au remplacement de 84 poteaux bois critiques en Basse Tension ; au remplacement de 03 transformateurs triphasés et 02 transformateurs monophasés ; au nettoyage au bulldozer de 22 km sur le tronçon Bouam-Andom. Qu’en outre, depuis l’année 2021, elle a procédé au remplacement de 224 poteaux bois en Moyenne Tension, dont 158 en béton ; au remplacement de 226 poteaux bois critiques en Basse Tension ; au remplacement de 02 transformateurs monophasés et autres composantes du réseau ; au nettoyage au bulldozer de 32 km sur la ligne Mbeth-Nguelemendouka.
Lire aussi : Secteur de l’électricité : Eneo revendique des impayés de 163 milliards à l’Etat
En dépit de ces actions, la ville continue de faire face à des soucis d’approvisionnement pour des raisons inhérentes à la fraude électrique, révèle Eneo. « La ville de Minta est jonchée de nombreux raccordements en direct qui neutralisent les efforts pour stabiliser la qualité de service. Assainir ce réseau nécessite des investissements et ressources conséquents. Pour le moment, la première priorité d’Eneo est d’y stabiliser l’énergie électrique. Après une longue période sans énergie, le service a été rétabli à Minta le 13 mars 2021. Depuis lors, toute la ville et ses environs consomment l’électricité sans payer, soit environ 200 kW à ce jour », apprend-on.
Lire aussi : Fourniture électrique: Eneo revendique 39 298 nouveaux clients au 1er trimestre 2021