Coopération bilatérale : l’Allemagne revendique un portefeuille projet de 215 milliards de Fcfa au Cameroun
C’est l’information principale qui ressort de la cérémonie de signature du Compte rendu final des consultations intergouvernementales entre le Cameroun et l’Allemagne. Cette enveloppe constituée de dons se repartie dans les secteurs du développement rural, la bonne gouvernance et la décentralisation, l’environnement et la gestion des ressources naturelles.
329,1 millions d’euros soit près de 215,875 milliards de Fcfa, constitue l’enveloppe du portefeuille des interventions allemandes en faveur du Cameroun. C’est l’information phare qui ressort de la cérémonie de signature du compte rendu final des consultations intergouvernementales entre les deux pays, qui a eu lieu le 18 octobre 2021, entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun, le Dr Corinna Fricke. Lesdites consultations se sont déroulées en juin 2021 et précèdent les négociations intergouvernementales qui se tiendront du 23 au 24 novembre prochain.
Lire aussi : L’Allemagne injecte 2,6 milliards dans le Programme d’appui à la modernisation de l’Etat Civil
Les interventions allemandes à l’endroit du Cameroun, sont constituées pour l’essentiel des dons, pour une enveloppe chiffre à 93,5 millions d’euros (plus de 61 milliards). Lesquels sont orientés vers les secteurs du : développement rural (60, millions d’euros soit plus de 39 milliards), la bonne gouvernance et la décentralisation (85,5 millions d’euros environ plus de 55 milliards), l’environnement et la gestion des ressources naturelles (89,3 millions d’euros, soit plus de 58 milliards)…un dynamisme ainsi salué par les deux pays, et qui envisage se densifier. «L’Allemagne va identifier les défis et les possibilités de progresser avec notre coopération», soulignait le Dr Corinna Fricke.
Lire aussi : Gestion des forêts : l’Allemagne mets 80 milliards de Fcfa au profit de la Comifac
Pour sa part, Alamine Ousmane Mey, révèle que «nous pensons que ces échanges riches, fruiteux, denses, ont permis d’établir le cadre qui va donner à notre pays de voir la coopération au développement bilatérale avec Allemagne, connaitre une nouvelle impulsion. Une impulsion qui est en droite co-relation avec notre Stratégie de Nationale de développement SND30…»
Rappelons que le compte rendu final de consultations intergouvernementales signées entre les deux parties, est un document de 12 pages, qui présente les contenus qui couvrent les orientations stratégiques des deux pays, l’évaluation d’esquisse des solutions pour une meilleure implémentation des programmes et projets, sans oublier les aspects pratique.
Lire aussi : L’Allemagne débloque 33 milliards de F pour financer ses projets de coopération avec le Cameroun