Qui est Armel Simondin, nouveau DG de Perenco Cameroun ?
Le pétrolier Franco-britannique Perenco, a décidé de promouvoir Armel Simondin ingénieur foreur, pour gérer sa filiale camerounaise, l'une de ses plus grandes sur le continent. Il vient en remplacement d’Adrien Broche, qui lui prend les commandes de la filiale gabonaise du groupe.
Le Français Armel Simondin est le nouveau Directeur général de la filiale camerounaise du groupe Franco-britannique Perenco. Il vient en remplacement de Adrien Broche, qui lui prend les rènes de la filiale gabonaise du groupe. L’information a été ventilée par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) à l’occasion d’une récente rencontre des Dg entrant et sortant avec l’Administrateur directeur général de la SNH Aldolphe Moudiki. «Les Directeurs généraux sortant et entrant des filiales camerounaises de Perenco, conduits par Benoît de la Fouchardière, Directeur général du groupe, ont été reçus (…) par l’Administrateur-Directeur Général Adolphe Moudiki. La cérémonie y relative a eu lieu au siège de la SNH à Yaoundé, donnant l’occasion de célébrer le partenariat fructueux qui unit les deux entreprises. M. Simondin, remplaçant de M. Broche qui dirige désormais la filiale gabonaise de Perenco», informe la SNH.
Lire aussi : Le consortium Golar et Perenco envisage porter la production de gaz naturel à 1,4 millions de tonnes en 2022
Le nouveau promu est un expert des forages, habitué du terrain. Il occupait depuis 2011, les fonctions de Directeur des opérations et des forages du groupe Perenco, apprend-on de la SNH. Un coup d’œil sur son curriculum vitae, nous renseigne qu’il totalise 15 ans d’expériences au sein du groupe Total, aujourd’hui Totalenergies. Il y occupera tour à tour, au sein de la multinationale, les postes de responsable des opérations de forage offshore, Responsable de l’ingénierie de forage, Chef de projet R&D des eaux ultra profondes…Concernant son parcours académique, il est diplômé de l’Ecole Centrale Lylon, et de l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs (Enspm).
Lire aussi : Gaz domestique : Perenco retarde l’optimisation du centre de Bipaga
Il hérite ainsi d’une société engagée dans un vaste chantier d’expansion de ses activités. Perenco est aujourd’hui le premier opérateur au Cameroun en termes de production, avec des opérations dans le bassin de Rio del Rey et de Douala, avec une production de pétrole et de gaz de 65 000 boepd (51 000 barils de pétrole par jour et 24 millions de m3 de gaz par jour). En juillet dernier, l’entreprise Golar LNG Limited a annoncé avoir conclu un accord avec Perenco Cameroun et la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) pour augmenter de 200 000 tonnes la production actuelle de gaz naturel afin d’atteindre 1,4 millions de tonnes d’ici l’année 2022. Armel Simondin devra donc mettre à profit son expérience au sein de cette entreprise en particulier et dans le secteur pétrolier en général, pour le développement de la structure qu’il dirige désormais.
Lire aussi : Règlementation des changes : comment les entreprises pétrolières manœuvrent pour faire échouer la Beac
Depuis 1993, Perenco est le partenaire majeur de la SNH dans la conduite des projets pétro-gaziers au Cameroun. Les opérations de production de cet opérateur proviennent des concessions de Rio del Rey, Moudi et Ebome. En 2018, Perenco et la SNH se sont associées pour développer le marché du GNL (Gaz naturel liquéfié) grâce au Hilli Episeyo, la 2e usine flottante de liquéfaction du gaz naturel dans le monde, installée au large de la cité balnéaire de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun.
Lire aussi : Gaz naturel: la SNH permet au Cameroun d’intégrer le Top 20 des exportateurs