La FAO et le FEICOM font front commun pour lutter contre l’insécurité alimentaire
Une convention signée entre ces deux organisations porte sur la lutte contre la malnutrition, la protection de l’environnement, la lutte contre les changements climatiques, le développement local et la gestion durable de ressources naturelles.
La situation de la malnutrition infantile dans la région de l’Est est alarmante. « D’après les enquêtes menées par l’Unicef en 2018, 35,5% d’enfants souffrent de la malnutrition chronique ayant pour principale conséquence, le niveau de croissance desdits enfants. Par ailleurs il faut noter que la malnutrition aigüe globale est de 2,5%. Compte tenu de ces résultats, les défis d’accompagnement des communautés pour renverser cette tendance sont énormes et les pouvoir publics ont besoin de l’adhésion de toutes les sectorielles afin que les pratiques nutritionnelles des enfants soient garanties au mois pendant les 100 premiers jours de vie », explique le Point focal, nutrition à la délégation régionale de la santé publique.
Lire aussi : La commune de Bertoua 1er affiche un taux d’exécution de 49,1% de son budget 2021
Par ailleurs les statistiques de la santé publique indiquent que la situation est plus préoccupante dans les zones frontalières qui ont connu un flux massif des réfugiés centrafricains depuis plusieurs années. De l’autre côté, la région de l’Est fait face aux changements climatiques dus à la destruction abusive de l’environnement à travers la déforestation et l’exploitation minière sauvage. Déjà à Bertoua et selon le maire de la ville, Jean Marie Dimbélé, la communauté urbaine a récemment planté 1000 arbres et envisage d’investir 22 millions de Fcfa en 2022 pour planter 10.000 arbres afin de rendre la ville écologique face aux changements climatiques.
Lire aussi : Développement agropastoral : 240 millions de FCFA d’appui à 46 organisations de producteurs à l’Est
En réponse à la menace de l’insécurité alimentaire, le Réseau des Communes de l’Est pour la Promotion de la Nutrition (Recenut) a mené un plaidoyer auprès du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom). C’est ainsi que le Feicom et l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont signé un protocole d’accord le 05 octobre 2021 à Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est pour accompagner les communes. Le document paraphé par Philippe Camille Akoa, directeur général du Feicom et Mravili Athman, représentant résident de la FAO au Cameroun porte d’abord sur l’amélioration de la sécurité alimentaire. Ceci à travers la mise en place des programmes communs de développement agricole en zone périurbaine, la promotion de l’alimentation en milieu scolaire, le soutien à la petite transformation des produits végétaux frais, l’amélioration de la qualité sanitaire des denrées animales à travers la mise en place des infrastructures d’abattage et des espaces de vente au sein des municipalités et, la mise en place et participation aux plateformes d’échanges sur les bonnes pratiques internationales en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire au sein des collectivités territoriales décentralisées. Les deux parties se sont également engagées à promouvoir le développement local, la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement, la lutte contre les changements climatiques et le renforcement des capacités des acteurs.
Martin Foula