Tronçon Mora-Dabanga-Kousseri: la Banque mondiale envisage un financement supplémentaire
C’est l’une des informations forte qui ressort de l’audience accordée par le ministre des Travaux publics, au Directeur des opérations de la Banque mondiale au Cameroun.
Les axes routiers Babadjou-Bamenda et Mora-Dabanga-Kousseri étaient au centre de l’audience qu’a accordé le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, au Directeur des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Abdoulaya Seck. C’était le 11 octobre 2021. «Le Ministre des Travaux publics et moi avons parlé de l’intérêt commun de deux axes routiers: le premier, Babadjou-Bamenda et le second Mora-Dabanga-Kousseri », lance Abdoulaye Seck.
Lire aussi : Infrastructure : Où en est-on avec la reconstruction de la route Babadjou-Bamenda ?
Pour le tronçon Mora-Dabanga-Kousseri, l’on apprend des services du ministère des Travaux Publics qu’il pourrait recevoir un financement supplémentaire de l’institution de Bretton Woods. En effet, le Directeur des opérations de la Banque mondiale a affirmé la détermination de son institution à accompagner le Cameroun dans la reprise de ce projet. « Nous inscrivons ce projet dans une discussion que nous avons avec le Cameroun aujourd’hui sur la stratégie de prévention des conflits et du renforcement de la résilience contre les conflits. Si cette stratégie que prépare le Cameroun est validée, les ressources seront mises à sa disposition pour contribuer au financement de la construction de cet axe Mora-Dabanga-Kousseri », confie Abdoulaye Seck. Pour se faire, des discussions ont été ouvertes avec le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire.
Lire aussi : Route Mora-Dabanga-Kousseri : les entreprises sommées de se conformer aux clauses contractuelles
Indiquons que les travaux de construction de la nationale N°1 section Mora-Dabanga-Kousseri, ont été relancés officiellement le 1er mars 2018, après 4 ans d’arrêt. Les travaux qui rentrent dans le cadre du projet de facilitation du transport et de transit en zone Cemac, sont financés par la Banque mondiale à hauteur de 70 milliards de Fcfa, et s’effectuent sur un linéaire de 205 kilomètres dans la région de l’Extrême-Nord.
L’autre projet routier qui a suscité l’intérêt des deux personnalités était l’axe Babadjou-Bamenda, qui comporte quatre segments : Babadjou-Matazem, Matazen-Bamenda, la traversée urbaine et le contournement de Bamenda. Ici il a été évoqué la possibilité d’une reprise des travaux, suite à la visite du Premier ministre dans la région du Nord-Ouest la semaine dernière. Néanmoins certaines mesures doivent être prises au préalable par les deux parties (gouvernement et Banque mondiale).
Lire aussi : Route Mora-Dabanga-Kousseri : les consignes du Mintp pour une avancée rapide des travaux de réhabilitation
De mémoire, l’axe Babadjou-Bamenda long de 40Km, est évalué à plus de 37 milliards de FCFA. Il intègre également l’aménagement de la traversée urbaine de Bamenda, sur une distance de 12 km, ainsi qu’une voie de contournement de 5 km.